Pierre Chapt de Rastignac

Pierre Jean Julie Chapt, marquis de Rastignac (Paris, La Bachellerie (Dordogne), ), est un militaire et homme politique français des XVIIIe et XIXe siècles.

Pour les articles homonymes, voir Rastignac.

Pierre Chapt de Rastignac
Arme Cavalerie
Allégeance Royaume de France
 Armée des princes
Grade militaire Capitaine
Conflits Guerres révolutionnaires
Distinctions Chevalier de Saint-Louis
Biographie
Dynastie Famille Chapt de Rastignac
Nom de naissance Pierre Jean Jules Chapt de Rastignac
Naissance
Paris (France)
Décès
La Bachellerie (Dordogne, France)
Père Jacques Gabriel Chapt de Rastignac
Mère Angélique Rosalie d'Hautefort
Conjoint Françoise de La Rochefoucauld

Pierre Chapt de Rastignac
Fonctions
Député du Lot

(6 ans, 3 mois et 4 jours)
Élection
Réélection
Législature IIe législature
Groupe politique Centre
Membre de la Chambre des pairs

(9 ans, 9 mois et 28 jours)
Législature Seconde Restauration
Monarchie de Juillet
Biographie
Nationalité Française
Résidence Château de Rastignac

Liste des députés du Lot

Biographie

Fils de Jacques Gabriel Chapt de Rastignac (1736-1792), maréchal de camp (1788), et d'Angélique Rosalie d'Hautefort (née en 1745), dite « mademoiselle de Champien », il est le petit-fils d'Emmanuel Dieudonné d'Hautefort (1700-1777), 6e marquis de Hautefort, seigneur de Champien, maréchal de camp, ambassadeur du Roi Louis XV près la cour d'Autriche, et de Françoise Claire d'Harcourt, l'arrière petit-fils de François d'Harcourt, deuxième duc d'Harcourt et maréchal de France[1].

Il est aussi notamment, le frère aîné des jumeaux :

Un officier

Pierre Chapt de Rastignac est capitaine aux dragons de Monsieur au moment de la Révolution française. Il émigre en 1791 et sert dans l'armée des Princes. Après le licenciement de cette armée[2], il rentre en France sous le Consulat, et est nommé par Napoléon Ier, le [2], président du collège électoral du département du Lot[3].

Entre 1811 et 1817, il fait édifier le château de Rastignac[4],[5].

Après avoir adhéré au retour des Bourbons, il est décoré par le Roi de la croix de chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, le [2].

Un parlementaire

Il devient successivement président du collège électoral du département de la Charente le , et de celui du Lot les , et [2].

Le marquis de Rastignac est élu député du grand collège du Lot, le , par 113 voix sur 191 votants et 252 inscrits, puis, dans le 2e arrondissement électoral de ce département (Puy-l'Évêque), le , par 107 voix sur 112 votants et 141 inscrits[3].

Il siège au centre, appuyant les ministères de la Restauration.

Par une ordonnance du , le Roi Louis XVIII le fait pair de France[6]

Après la Révolution de , il se rallie au gouvernement de Louis-Philippe Ier et siège à la Chambre des pairs, la chambre haute, jusqu'à sa mort[3], survenue le dans son château de Rastignac[4].

Mariage et descendance

Récapitulatifs

Titres

Décorations

Armoiries

D'azur au lion d'argent armé, lampassé et couronné d'or[7],[8].

Couronne de marquis[8] ;
Supports
Deux lions[8].
Château de Rastignac
Château de Montmirail

Notes et références

  1. Notice historique et généalogique sur la Maison Chapt de Rastignac, Paris, Imprimerie de A. Wittersheim, , 176 p. (lire en ligne), p. 129-137
  2. Courcelles 1826, p. 132.
  3. Robert & Cougny 1891, p. 90.
  4. Guy Penaud, Dictionnaire biographique du Périgord, p. 228-229, éditions Fanlac, 1999, (ISBN 2-86577-214-4)
  5. Roglo 2012.
  6. Vicomte Albert Réverend, Tittres anoblissements et pairies de la Restauration, 1814-1830, tome 2, Paris, Librairie Honoré Champion, 1902 rééd. 1974 (lire en ligne), p. 91-92
  7. Velde 2005, p. Lay peers.
  8. Courcelles 1826, p. 135.

Annexes

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • « Rastignac (Pierre-Jean-Jules de Chapt, marquis de) », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, t. V, Edgar Bourloton, , 647 p. [détail de l’édition] (lire en ligne), p. 90 [texte sur Sycomore]  ;
  • « CHAPT, marquis De RASTIGNAC, (Pierre-Jean-Julie) », dans Jean-Baptiste-Pierre Jullien de Courcelles, Histoire généalogique et héraldique des pairs de France : des grands dignitaires de la couronne, des principales familles nobles du royaume et des maisons princières de l'Europe, précédée de la généalogie de la maison de France, vol. VI, , 378 p. [détail de l’édition] (lire en ligne), p. 132  ;
  • Notice historique et généalogique sur la Maison Chapt de Rastignac, publiée par la famille, 1858, Paris, imprimerie de A. Wittersheim, un volume in 12°, 176 pages.
  • Georges Martin, Histoire et généalogie de la Maison de La Rochefoucauld, troisième édition, 2015, Lyon, l'auteur, tome 1 p. 146-147 ; tome 2 p. 59.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail de la politique française
  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail de la Dordogne
  • Portail du Lot
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.