Pierre Cadoüet

Pierre Cadoüet, né à Bourges vers 1410 et mort le , est un prélat français du XVe siècle.

Après la mort de l'archevêque Jean Cœur, le , le chapitre de Bourges envoie une députation au roi Louis XI pour avoir la liberté d'élire son successeur. Maie le roi désigne son confesseur Pierre Cadoüet, qui est prieur de Notre-Dame de Sales à Bourges ; celui-ci est confirmé par le pape Sixte IV le et prend possession de son siège le suivant. Les chanoines ont dû céder aux menaces du roi. Cependant, Louis XI étant mort le , le chapitre élit le Guillaume de Cambrai, alors doyen du chapitre[1]. Les deux prétendants, Cadoüet et Guillaume de Cambrai, entrent alors en procès devant le parlement de Paris ; finalement, ils passent un accord en et conviennent que le premier jouira jusqu'à sa mort et que l'autre lui succédera.

Notes et références

  1. Il était également chanoine de Notre-Dame de Paris et conseiller au parlement de Paris.

Bibliographie

  • Véronique Julerot, « Comment prouver au Parlement qu'on est archevêque ? Un inventaire de production pour Pierre Cadouet, archevêque de Bourges, au début du règne de Charles VIII », in Bibliothèque de l'école des chartes, no 164-1, 2006, p. 159-201, [lire en ligne].
  • Portail du Moyen Âge tardif
  • Portail du Berry
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.