Pierre Blaise

Pierre-Marc Blaise, dit Pierre Blaise, est un acteur français né le à Moissac où il est mort dans un accident de voiture le .

Pierre Blaise
Pierre Blaise en 1975, à Durfort-Lacapelette.
Nom de naissance Pierre-Marc Blaise
Naissance
Moissac, France
Nationalité Française
Décès
Moissac, France
Profession Acteur
Films notables Lacombe Lucien

Biographie

Il a été bûcheron à Moissac[1].

Son rôle le plus notable fut celui de Lacombe Lucien de Louis Malle, œuvre qui suscita de vives polémiques à sa sortie en 1974. Ce film, qui traite de la jeunesse gestapiste française sous l'Occupation, a été nommé aux Oscars en 1975. La scène où il décapite une poule ne figurait pas dans le script : il devait seulement l'assommer, mais comme il était costaud, il lui a fait voler la tête ; Louis Malle a décidé de garder la scène au montage[2].

En moins d'un an, il a joué dans quatre films dont deux premiers rôles : Le Grand Délire, Les Noces de porcelaine, Vertiges, et Lacombe Lucien.

Pierre Blaise se tue à 23 ans dans un accident de la route entre Moissac et Durfort-Lacapelette, en allant chercher deux amis qui n'étaient pas venus à une soirée qu'il organisait, tués eux aussi dans sa Renault 15TL, après que celle-ci a percuté plusieurs platanes. L'alcool et la vitesse excessive font partie des facteurs responsables de l'accident[3],[2]. La voiture a été entièrement détruite.

Pierre Blaise est inhumé dans le cimetière de Durfort-Lacapelette en Tarn-et-Garonne[4].

Filmographie

Notes et références

Liens externes


  • Portail du cinéma français
  • Portail de Tarn-et-Garonne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.