Pierre Alexandre (économiste)

Pierre Alexandre est journaliste économique franco-américain, entrepreneur et fondateur de New York Financial Press, une société de médias basée à Wall Street, à l'intérieur de la bourse de New York, le New York Stock Exchange.

Pour les articles homonymes, voir Pierre Alexandre et Alexandre.

Biographie

Né le [1], Pierre Alexandre a fait ses études à l'Institut d'Études Politiques de Paris ("Sciences Po") entre 1982 et 1985, puis à l'Institut pratique du journalisme d'où il est sorti diplômé en 1987.

Pierre Alexandre est un journaliste spécialisé dans le domaine de la finance et de l'analyse économique[2]. Après un service militaire passé au SIRPA, Service d'informations et de relations publiques des armées, il entre chez CB News, société de communication spécialiste des médias. Après quoi, il sera journaliste sur France Info, puis rédacteur en chef de Strategies. Sa carrière l'amènera également à travailler pour Capital, L'Express et BFM.

Il devient correspondant à Wall Street pour TF1 et LCI en 2000.

En 2005, il fonde New York Financial Press, société de média basée à Wall Street. Travaillant avec des journalistes internationaux, New York Financial Press produit des vidéos d'actualités financières et analyse les marchés boursiers à destination des chaînes de télévision, des sites Internet et des médias mobiles. Sa production vidéo se fait en huit langues : français, anglais, espagnol, portugais, arabe, russe, chinois et japonais. Ces vidéos sont notamment visibles sur les sites suivants : capital.fr[3], lefigaro.fr[4], lexpansion.com[5], businesscenter.tv[6], tradingsat.com ou agefi.ch[7].

Parallèlement, Pierre Alexandre est le correspondant à Wall Street de France 24. Il intervient également parfois dans la chronique quotidienne d'Europe 1 Top Europe[8].

Notes et références

Voir aussi

Publications

Spécialiste de la presse, des États-Unis et de la finance, Pierre Alexandre a publié quatre livres :

  • Les Patrons de presse : quinze ans d’histoires secrètes de la presse écrite en France, Éditions Anne Carrière, 1997
  • Le Retour du plein-emploi, coécrit avec l'économiste Marc Touati, Éditions Anne Carrière, 2000
  • Dans les coulisses de Wall Street ; de l’euphorie aux larmes, Éditions Fayard, 2002
  • John F. Kerry : l’homme qui veut arrêter Bush, Éditions Anne Carrière, 2004

Liens externes

  • Portail de l’économie
  • Portail de la finance
  • Portail de la presse écrite
  • Portail du journalisme
  • Portail des États-Unis
  • Portail de la télévision française
  • Portail de la radio
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.