Pierre-Olivier Lebasteur

Pierre-Olivier Lebasteur est un ingénieur du XIXe siècle qui a notamment conçu le canal de la Haute-Seine, de Troyes à Marcilly-sur-Seine (1846). Il a commencé sa carrière sur le chantier du canal latéral à la Loire.

Biographie

On sait de lui qu'il fait partie de la promotion 1820 de l'école polytechnique.

À partir de l'automne 1840, il reprend la conduite des travaux du canal de la Haute-Seine.

En 1842[1], il est ingénieur en chef des ponts et chaussées en poste à Troyes.

En , il fait part en séance de la société d'agriculture de l'Aube d'une notice[2] s'attachant à l'histoire de la navigation de la Haute-Seine et des développements qu'il a pu donner au projet entre 1840 et 1845.

Il a été un précurseur de l'emploi du métal dans les ponts-canaux avec le pont-canal en fonte de Barberey-Saint-Sulpice, près de Troyes (1846).

En 1864, il collabore en qualité d'inspecteur général des ponts et chaussées à un ouvrage consacré aux irrigations du midi de l'Espagne[3] dont l'auteur est Maurice Aymard.

En 1866, son nom apparaît dans la revue L'Isthme de Suez[4] (no 229 du ) au titre de sa fonction de commissaire, aux côtés du sénateur-comte Mallet, chargé de résoudre le différend relatif à la délimitation de l'isthme.

Vers , on le sait à la retraite[5], rue de Londres à Paris, no 13, dans un acte officiel où il apparaît en qualité de président de la compagnie d'assurances L'Abeille.

Mémoire

Un rond-point à Troyes porte son nom.

Famille

Marié à Marie-Charlotte Coste, Lebasteur a au moins un fils né le à Saint-Martin-ès-Vignes, Victor-Henri (1842-1910)[1] ingénieur en chef à la compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée.

Distinctions

  • Officier de la Légion d'honneur avant 1866[4]
  • Commandeur de la Légion d'honneur avant 1868[5]

Notes et références

Liens externes

  • Portail du bâtiment et des travaux publics
  • Portail des ponts
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.