Pierre-François Gautiez

Pierre-François Gautiez (1803-1856) est un architecte français. Il fut architecte diocésain en Moselle sous le Second Empire.

Biographie

Pierre-François Gautiez naît à Metz, en Moselle, en 1803. Attiré par les arts et l'architecture, il suit les cours de l'école des Beaux-Arts de Paris, sous la direction de Huyot. Devenu architecte, il travaille sous la direction d'Émile Boeswillwald. Chargé par intérim des bâtiments du diocèse de Metz, il est officiellement nommé architecte diocésain de Metz en 1853.

En 1853, Eugène Viollet-le-Duc écrit à son sujet qu'il semble parfaitement capable de remplir les fonctions d'architecte diocésain en Moselle et qu'il étudie avec soin la cathédrale de Metz.

Pierre-François Gautiez fut le maître de l'architecte Jean François Racine, dont il devint aussi le beau-frère. Il décéda le .

Bibliographie

  • Joseph Charles Bauchal : Nouveau Dictionnaire biographique et critique des architectes français, éd. André Daly, Paris, 1887 (p. 657.).
  • Edmond Delaire:Les Architectes élèves de l’École des beaux-arts, Librairie de la Construction moderne, Paris, 1907 (p. 162.).

Lien externe

  • Répertoire des architectes diocésains du XIXe siècle sur elec.enc.sorbonne.fr (École des chartes)
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.