Pierre-François-Xavier Bouchard

Pierre-François-Xavier Bouchard, né le à Orgelet (Jura) et décédé le à Givet (Ardennes), est lieutenant dans l'armée de Bonaparte lors de la Campagne d'Égypte. Il est à l'origine de la découverte de la Pierre de Rosette.

Pour les articles homonymes, voir Bouchard.

Biographie

Pierre-François-Xavier Bouchard est le fils de Pierre Bouchard, un maître menuisier devenu commerçant puis instituteur, qui épouse Pierrette Janet de Cressia avec qui il a sept enfants, dont Pierre-François-Xavier, le benjamin[1].

Pendant deux ans, il suit des cours de philosophie et de mathématiques au collège de Besançon. Il passe son examen de sortie de l'École polytechnique (promotion 1796) en Égypte[1].

Lieutenant dans l'armée de Bonaparte lors de la Campagne d'Égypte, il découvre le la Pierre de Rosette lors de la réfection du Fort Jullien, une ancienne fortification de la ville de Rachïd (francisée en Rosette). Il poursuit ensuite sa carrière dans l'arme du Génie jusqu'au grade de chef de bataillon.

Notes et références

  1. Pierre François Xavier Bouchard (1771/1822), www.asphor.org (consulté le 4 octobre 2018)

Bibliographie

  • La chute d'El-Arich,  : Journal historique du Capitaine Bouchard, préfacé et annoté par Gaston Wiet, éditions de la Revue du Caire, 1945, 176 pages.
  • La pierre du lieutenant inconnu, Frédéric Chevalier, Pays Comtois no 73 (ISSN 1266-1341), , p. 86-87.
  • Jacques Laurens, « Pierre Bouchard (promotion 1796) 1771-1822, soldat et ingénieur, inventeur de la pierre de Rosette », La Jaune et la Rouge, no 464, , p. 14-22 (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l’archéologie
  • Portail de l’Égypte
  • Portail du département du Jura
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.