Pierre-Charles Alexandre Louis

Pierre Charles Alexandre Louis, né à Ay (Champagne) le et mort le , est un médecin français.

Pour les articles homonymes, voir Louis.

Biographie

Il fit ses études de médecine à Reims, puis à Paris. Il s'installa à Odessa, en Russie, puis revint s'installer à Paris. Il fut membre de l'Institut. Il introduit également la méthode numérique en médecine. Il est considéré à ce titre comme le père spirituel de la médecine basée sur la preuve dite aussi evidence-based medicine (EBM).

Il est célèbre pour ses recherches sur la tuberculose et la fièvre typhoïde ainsi que pour la controverse qui l'opposait au médecin et chirurgien français François Broussais sur l'utilisation des saignées dans le traitement de la pneumonie dont il démontra contre le consensus de l'époque qu'elles n'amélioraient pas l'état du malade, contrairement à ce que les professeurs enseignaient en se fondant sur leur expérience clinique.

Son nom est associé à l'angle de Louis (ou angle sternal), repère anatomique formé par l'angle entre le corps du sternum et le manubrium.

Liens externes

  • Portail de la médecine
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.