Charles Abric

Pierre-Charles Abric, né le à Montpellier et mort le dans la même ville, est un architecte français.

Pour les articles homonymes, voir Abric.

Biographie

Charles Abric naît le à Montpellier[1],[2].

De 1821 à 1828, il est élève de Debret et de l'Ecole des Beaux-Arts, et obtient une mention honorable au concours de 1828[2]. De cette époque à 1830 il voyage en Italie, puis revient s'établir dans sa ville natale[2].

En 1831 il est nommé architecte de Montpellier, et, en 1833, architecte du département de l'Hérault; fonctions qu'il conserve jusqu'en 1859[2].

On lui doit à Montpellier : le palais de justice, le conservatoire anatomique de la faculté de médecine, le séminaire diocésain, l'hôtel de la succursale de la Banque et l'école normale d'institutrices; à Béziers, la restauration de la maison centrale; à Saint-Pons, il construit une prison cellulaire, et, à Ganges, un temple protestant[2]. Charles Abric construit en outre, des hôtels et des propriétés particulières[2].

Il meurt le dans sa ville natale[3],[2].

Références

  1. « Acte de naissance de Pierre-Charles Abric (vue 14/169, acte en bas de la page de droite) du registre des naissances de la commune de Montpellier », sur Archives départementales de l'Hérault, (consulté le ) - Note. L'acte a été rédigé le 21 vendémiaire de l'an 8 et on mentionne qu'il est né avant-hier soit le 19 vendémiaire de l'an 8 qui correspond au 11 octobre 1799 dans notre calendrier.
  2. Bauchal 1887, p. 600.
  3. « Acte de décès de Pierre-Charles Abric no 66 (vue 13/428, acte en haut de la page de droite) du registre des décès de la commune de Montpellier », sur Archives départementales de l'Hérault, (consulté le ) - Note. L'acte a été rédigé le 6 janvier 1871 et on mentionne qu'il est mort ce matin. On mentionne également qu'il est mort à 71 ans.

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la France
  • Portail de Montpellier
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.