Pied (poésie)

En poésie, le pied est l'unité rythmique d’un vers ou d’une phrase en permettant la scansion, comprenant un nombre déterminé de syllabes.

Pour les articles homonymes, voir Pied.

Cet article court présente un sujet plus développé dans : vers.

Il n'existe que dans les langues dont la prosodie comprend des oppositions de quantité (vocalique ou syllabique), comme le latin et le grec ancien.

Les schémas métriques se décomposent alors en pieds élémentaires, construits sur l'alternance de positions syllabiques « lourdes » ou « longues » (¯) avec des positions syllabiques « légères » ou « brèves » ( ̆).

Lorsqu'on « scande » un vers, on établit son schéma métrique et l'on s'efforce de le réciter en rendant ce schéma apparent.

Les pieds les plus communs en anglais sont les iambes, chorée, dactyle et anapeste[1]. Le pied peut être comparé à une mesure ou à un rythme divisé en groupes.

Notes et références

  1. Chris Baldick, The Oxford Dictionary of Literary Terms, New York, Oxford University Press, , 361 p. (ISBN 978-0-19-923891-0)
  • Portail de la poésie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.