Pic de Montmalús

Le pic de Montmalús est un sommet situé dans les Pyrénées andorranes qui culmine à 2 781 m[1],[2]. Administrativement, il se trouve sur le territoire de la paroisse d'Encamp.

Montmalús

Le pic de Montmalús
Géographie
Altitude 2 781 m[1],[2]
Massif Pyrénées
Coordonnées 42° 30′ 32″ nord, 1° 41′ 13″ est
Administration
Pays Andorre
Paroisse Encamp
Géolocalisation sur la carte : Andorre
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées

Toponymie

Pic a le même sens en catalan qu'en français et désigne un sommet pointu[3] par opposition aux tossa et bony fréquemment retrouvés dans la toponymie andorrane et qui correspondent à des sommets plus « arrondis »[4]. Le pic de Montmalús tire son nom du hameau éponyme de la municipalité de Ger en Cerdagne[5],[6]. L'origine du toponyme demeure toutefois incertaine[5].

Géographie

Topographie

Le pic de Montmalús surplombe l'estany de Montmalús et le refuge du même nom. Sa hauteur de culminance est de 76 m[7]. Il est l'un des cinq pics principaux constituant le cirque des Pessons[8], aux côtés du pic des Pessons (2 857 m), du pic Alt del Cubil (2 833 m), du pic Baix del Cubil (2 705 m) et du pic de l'Àliga (2 820 m)[1].

Géologie

Le pic de Montmalús est situé sur la chaîne axiale primaire des Pyrénées. Il est formé de granite[9] et se trouve, comme tout le Sud-Est de l'Andorre, sur le batholite granitique de Mont-Louis-Andorre qui s'étend jusqu'en Espagne et couvre une surface de 600 km2[10].

Notes et références

  1. Mapa Muntanyes d'Andorra
  2. Physical setting and the environment - « 0002 Raising », Statistical Yearbook 2010, Departament d'Estadística.
  3. pic sur le Wiktionnaire
  4. Jean Becat, « Lexique et toponymes - Vie pastorale, activités, institutions et société traditionnelles de l'Andorre » (consulté le )
  5. (es) « Refugio y lago de Montmalús », sur visitandora.com (consulté le )
  6. (ca) « Nomenclàtor oficial de toponímia de Catalunya », sur Generalitat de Catalunya (consulté le )
  7. (en) « Pic de Montmalús », sur peakbagger.com (consulté le )
  8. « Sentier de randonnée : Le Cubil Petit », sur visitandorra.com (consulté le )
  9. (ca) « Servidor de Mapes d'Andorra », sur Sistema d'Informació Geogràfica Mediambiental d'Andorra (consulté le )
  10. Gerard Gleizes, Anne NEDELEC, Jean-Luc Bouchez et Albert Autran, « Magnetic susceptibility of the Mont-Louis Andorra ilmenite-type granite (Pyrenees) - A new tool for the petrographic characterization and regional mapping of zoned granite plutons », Journal of Geophysical Research, vol. 98, , p. 4317–4331 (DOI 10.1029/92JB01590, lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des Pyrénées
  • Portail de la montagne
  • Portail d’Andorre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.