Piano Vibrations

Piano Vibration est le tout premier album studio de Rick Wakeman sorti en 1971 sur le label Polydor. Ce disque, bien que présenté à sa sortie comme le premier opus solo du claviériste, n’est pas à proprement parler un album de Wakeman. Ses contributions ont été limitées à l'exécution au piano en tant que musicien de session alors qu’il jouait avec le groupe Strawbs. Il n'a composé aucunes des pièces de l'album puisqu'il s'agit d'interprétations de pièces déjà connues. L'album, produit par John Schroeder[1] est sorti en 1971 sur le label Polydor, après que Rick ait signé chez A&M.

Piano Vibrations

Album de Rick Wakeman
Sortie 1971
Enregistré Pye Records, Londres, Angleterre
Durée 32 min 45 s
Genre Folk rock, Pop, Soul jazz
Producteur John Schroeder (en)[1]
Label Polydor

Albums de Rick Wakeman

Piano Vibrations a été décrit comme “légèrement ringuard” mais toujours écoutable [2] ; ce qui est largement admissible lorsque l’on compare cet album à l’œuvre ultérieure de Wakeman.

À noter que Rick ne reçut aucun royaltie sur les ventes; il a été payé 36 £ pour les quatre sessions qu'il a fallu pour enregistrer l'album[3]. Et d'ailleurs, outre le titre de l'album, son nom n'apparaît nulle part sur la pochette de l'album.

Le plus ironique dans cet album, est la présence d'un chanteur semi-professionnel dont le nom n'apparait nulle part sur la pochette.

A l'écoute

Cet album alterne des pièces Folk rock et Jazz. Il s'agit de reprises de Vince Guaraldi (Cast Your Fate to the Wind), Elton John (Take Me To The Pilot, Your Song), Randy Newman Yellow Man, Leon Russell (Delta Lady, Home Sweet Oklahoma), James Taylor (Fire And Rain) et Mason Williams (Classical Gas).

Titres

  1. Take Me To The Pilot (Elton John/Bernie Taupin) – 3:00
  2. Yellow Man (Randy Newman) – 2:36
  3. Cast Your Fate To The Wind (Vince Guaraldi/Carel Werber) – 2:35
  4. Gloria, Gloria (Schroeder, King) – 3:08
  5. Your Song – (Elton John/Bernie Taupin) 3:45
  6. Delta Lady (Leon Russell) – 3:26
  7. A Picture of You (Schroeder, King) – 2:59
  8. Home Sweet Oklahoma (Leon Russell) – 3:22
  9. Fire and Rain (James Taylor) – 3:25
  10. Classical Gas (Mason Williams) – 2:56

Personnel

  • Rick Wakeman : Piano
  • Chanteur inconnu

Références

  1. http://www.johnschroeder.co.uk/index.html
  2. Piano Vibration (Commentaire de Dave Thompson)
  3. Wooding, Dan (1979), Rick Wakeman: The Caped Crusader (Granada Publishing Limited), p. 107-108
  • Portail du rock
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.