Piédestal d'Agrippa

Le Piédestal d'Agrippa est un monument antique situé à l'ouest des Propylées d'Athènes. Construit en marbre, sa hauteur est similaire à celle du temple d'Athéna Niké qui se trouve plus au sud. Il a probablement été construit en l'honneur d'Eumène II de Pergame en 178 av. J.-C. pour commémorer sa victoire dans la course de chars des Jeux Panathénaïques[1].

Le piédestal d'Agrippa et sa base, devant les Propylées.

Fonction

C'était le socle d'un quadrige en bronze de grandeur nature, conduit par Eumène et son frère Attale[1]. Vers 27 av. J.-C., la ville d'Athènes remplaça ce char par un autre, qu'elle dédia à Marcus Agrippa, le gendre d'Auguste, en reconnaissance de la reconstruction de l'Odéon d'Athènes devant l'Agora[1]. Par la suite, le char disparut à une date inconnue.

Description

Le piédestal rectangulaire et légèrement effilé est donc la seule partie du monument conservée à ce jour. Il est réalisé en marbre de l'Hymette, avec une technique d'assemblage dite à appareil pseudo-isodome, particulièrement populaire à l'époque hellénistique. Il repose sur une base étagée en pierre et en tuf, de 3,80 x 3,31 mètres, haute de 4,50 mètres. Le piédestal s'élève à 8,91 mètres de haut. Sa forme est semblable à celle d'autres piédestaux hellénistiques que l'on trouve dans de grands sanctuaires comme celui de Delphes. Sur sa face ouest, on peut lire l'inscription : « La ville [dédie ceci] à Marcus Agrippa, fils de Leukios, trois fois consul et bienfaiteur »[1].

Notes et références

  1. « Ministry of Culture and Sports | Pedestal of Agrippa », sur odysseus.culture.gr (consulté le )

Voir aussi

  • Portail de l’archéologie
  • Portail de la Grèce antique
  • Portail d'Athènes et de l'Attique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.