Piège de Thucydide

Le piège de Thucydide est, en matière de relations internationales, une situation historique qui voit une puissance dominante entrer en guerre avec une puissance émergente poussée par la peur que suscite chez la première le surgissement de la seconde.

Ce concept polémologique a été nommé par Graham T. Allison en référence à un passage de La Guerre du Péloponnèse dans lequel Thucydide considère comme un casus belli majeur  bien qu’inavoué  de ladite guerre du Péloponnèse l'inquiétude que développèrent les Lacédémoniens en constatant le rapide développement d'Athènes.

Pour le spécialiste américain, l'histoire du monde depuis ce conflit antique regorge d'affrontements armés déclenchés par la paranoïa d'un acteur établi face à l'hybris d'un nouveau rival et il considère que les États-Unis et la Chine, du fait du développement de cette dernière, sont d'ores et déjà, au début du XXIe siècle, engagés dans une pente presque inéluctable qui les mènera à se mesurer militairement[1]. Il expose d’ailleurs sa pensée et son concept au cours d’une conférence TEDx intitulée « La guerre entre la Chine et les États Unis est-elle inévitable ? ».

Références

  1. Laurence NARDON et Mathilde VELLIET, « La guerre commerciale sino-américaine : quel bilan à l'issue de la présidence Trump ? », sur www.ifri.org (consulté le )
Vidéo externe
Is war between China and the US inevitable? by Graham Allison sur YouTube. Conférence en anglais, sous-titrée en français.

Annexes

Articles connexes

  • Portail des relations internationales
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.