Phthie

La Phthie ou Phthia (en grec ancien Φθίη / Phthíê, moderne : Fthíi) ou Phthiotide (en grec moderne : Φθιώτιδα / Fthiótidha, grec ancien : Φθιώτις / Phthiôtis) est une ancienne région de Grèce antique.

Pour les articles homonymes, voir Phthie (homonymie) et Phthiotide.

Géographie

Localisation

La Phthie était située au sud-est de la Thessalie, au fond du golfe Maliaque.

Le terme de Phthiotide a donné son nom à un district régional actuel de la Grèce, plus réduit que l'ancienne région de Phthie.

Toponymie

Attestations

La Phthie était le royaume de Pélée (encore vivant lors du départ d'Achille pour Troie).

Homère (Iliade, I, 155-170) : Achille en colère contre Agamemnon dit : « notre Phthie au sol fertile et nourricier ». Il menace d'abandonner la guerre et d'y retourner.

Homère (Iliade, II, 681-685 (catalogue des vaisseaux) : le contingent (50 nefs) d'Achille comprend « ceux de l'Argos pélasgique » (Alos, Alopé, Trêkhis) et « ceux de la Phthie et de l'Hellade aux belles femmes »
« On les appelle Myrmidons, Hellènes, Achéens ».

Homère (Iliade, IX, 395) : Achille précise que « Dans l'Hellade et la Phthie, il ne manque pas d'Achéennes » pour lui servir d'épouse.

Homère (Iliade, XIII, 685-700) : Des Phthiens (qui ne relèvent pas de l'autorité d'Achille) défendent la partie du mur grec (au centre du front) attaquée par Hector. Ces Phthiens suivent Médon (bâtard d'Oïlée et demi-frère d'Ajax) et Podarcès (fils d'Iphiclos issu de Phylacos).

Dans le « Criton » de Platon, la Phtie serait mentionnée dans un rêve de Socrate[réf. nécessaire].

Culture locale et patrimoine

Le défilé des Thermopyles (« les portes chaudes »). À l'époque de la bataille antique, la mer se trouvait là où passe aujourd'hui l'autoroute.

Lieux et monuments

C'est en Phthie que se trouve le célèbre défilé des Thermopyles où eut lieu la célèbre bataille des Thermopyles.

Personnalités liées à la Phthie

Développements ultérieurs

Astronomie

Le , on a donné le nom de (189) Phthia à un astéroïde de la ceinture principale découvert par Christian Peters depuis Clinton (comté d'Oneida).

Annexes

Articles connexes

Notes et références

Notes

    Références

      • Portail de la Grèce antique
      • Portail de la Grèce
      Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.