Photolithographie (imprimerie)

En imprimerie, la photolithographie est le procédé mis au point au milieu du XIXe siècle[1] qui permet le transfert d’une photographie sur une pierre calcaire recouverte d'une couche sensible. Cette pierre sert ensuite à l’impression lithographique. Cette même technique est utilisée sur plaque métallique flexible pour l’impression offset.

Pour les articles homonymes, voir Photolithographie (homonymie).
Alphonse Poitevin, un des inventeurs du procédé. Autoportrait

Alphonse Poitevin réussit à mettre au point et à faire breveter en 1855 un procédé, qu'il baptisa du nom de « photolithographie », qui permettait de transférer une image photographique sur une pierre lithographique d'une manière plus simple et plus rapide que ne le permettaient d'autres procédés dus à des inventeurs français dans les quinze années précédentes, ce qui ouvrait la voie à une exploitation industrielle. Il chercha d'abord à exploiter son procédé lui-même, mais dès il vendit son brevet et son atelier à l'imprimeur-lithographe Joseph-Rose Lemercier[2].

Notes et références

  1. Grand dictionnaire terminologique
  2. Alphonse Davanne, Notice sur la vie et les travaux de A. Poitevin : Conférence faite le 20 avril 1882 à la séance générale de la Société des amis des sciences (en ligne).

Articles connexes

  • Portail de la photographie
  • Portail de la gravure et de l'estampe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.