Photo-guide naturaliste sous-marin de la Dalmatie (Croatie)

Pour un article plus général, voir liste des photo-guides naturalistes.

Rascasse rouge (Scorpaena scrofa)
Mur d'éponges (20 m de profondeur)

Introduction

La faune et la flore sous-marine de la Dalmatie (Croatie) sont très caractéristiques de la Méditerranée occidentale en général. On retrouve globalement les mêmes espèces des calanques marseillaises à Malte, en passant par le parc national de Pors-Cros, la Sardaigne ou la côte espagnole.

Guide photos

Éponges

Les éponges sont très nombreuses et partout représentées par un grand nombre d'espèces. Elles sont présentes aussi bien sur les fonds sableux et meubles que sur les fonds ou les tombants rocheux, formant ainsi souvent de véritables "murs" d'éponges. Leur rôle écologique de filtreurs de l'eau est fondamental.

Cnidaires

Bryozoaires

Polychètes

Mollusques

Crustacés

Ascidies

Les ascidies, proches parents des tout premiers chordés, sont relativement abondants en Dalmatie, notamment l'ascidie rouge (Halocynthia papillosa). Isolées ou en colonies, elles s'installent sur les fonds rocheux dès la zone des 5 mètres de profondeur, souvent dans des enfractuosités ou parmi les algues.

Poissons

Voir aussi

Articles connexes

Sites internet d'images libres de droit

Autres sites internet

  • Portail de la plongée sous-marine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.