Phoebe Blair-White

Rosetta Phoebe "Binky" Blair-White ( - ) est une joueuse de tennis irlandaise[1],[2].

Pour les articles homonymes, voir Blair et White.

Biographie

Phoebe Blair-White est née Rosetta Phoebe Newell à Omagh, dans le comté de Tyrone, en 1895[1] ou le [3]. Ses parents sont Robert John Newell, Justice of the Peace de Hillside, Omagh et Anna Frances Scott.

Elle commence à jouer au tennis lorsque la famille déménage à Monkstown, à l'époque dans le comté de Dublin, jouant tous les jours contre un mur.

Le , elle épouse Arthur Blair-White, un joueur de cricket. Ils ont trois filles, Rachel Majory (1921-2012), Juliet Francis (1926-2003) et Rosemary (1933-2007).

Blair-White est reconnue comme joueuse de tennis pour la première fois en 1919 lorsqu'elle remporte le championnat féminin du club de tennis sur gazon de Monkstown. Elle remporte à nouveau cet événement en 1920 et 1921. En 1923, elle remporte également les prestigieux championnats féminins en simple au tournoi Boat Club de Belfast. Elle est classée aux côtés de Norma Stoker (en) et Hilda Wallis (en) comme les meilleures joueuses de tennis en Irlande. Elle fait partie de l'équipe de tennis olympique irlandaise qui participe aux jeux de 1924 à Paris. Elle est battue à la fois en dames simples et en doubles dames avec Wallis. Avec son partenaire en double mixte, William G. Ireland, elle est également battue au premier tour de la compétition de double mixte. Ils perdent en deux sets, ne récoltant que quatre matchs contre l'équipe britannique[1].

Après les Jeux olympiques, elle réussit encore aux jeux nationaux. Elle remporte le tournoi Boat Club de 1924 et 1925 à Belfast. En 1928, elle remporte le titre de simple dames toutes catégories au Fitzwilliam Club de Dublin et le double féminin toutes catégories avec Rosie Fleming. Elle remporte à nouveau l'épreuve de simple toutes catégories en 1931. Elle joue à Wimbledon en 1929 mais est éliminée tôt du tournoi. Elle a représenté l'Irlande à plusieurs reprises contre l'Australie et l'Angleterre[1].

Blair-White poursuit son intérêt pour le tennis pour le reste de sa vie, jouant encore à la soixantaine avec ses petits-enfants. À la fin de sa vie, elle déménage à Surrey, en Angleterre. Elle meurt à Surrey le et est enterrée à Lifford, comté de Donegal, aux côtés de son mari[1].

Références

  1. Joseph McNabb, Dictionary of Irish Biography, Cambridge, Cambridge University Press, , « White, Rosetta Phoebe Blair- »
  2. (en) « Phoebe Blair-White Bio, Stats, and Results », Olympics at Sports-Reference.com (consulté le )
  3. « Rosetta Phoebe Binky Newell », www.thepeerage.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail du tennis
  • Portail de l’Irlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.