Phlégias

Dans la mythologie grecque, Phlégias ou Phlégyas (en grec ancien Φλεγύας / Phlegúas) est roi des Lapithes en Thessalie. Il passe selon les traditions pour un autochtone ou pour le fils d'Arès et de Chryse ou Dotis. Il serait le père d'Ixion et de Coronis, dont Apollon tomba amoureux.

Phlégias fait traverser le Styx à Virgile et Dante dans La Divine Comédie. Gravure de Gustave Doré.

Or, Coronis était éprise d'Ischys, fils d'Élabos. Quand un corbeau informe Apollon de l'affaire, il envoie sa sœur Artémis tuer Coronis, tandis que lui-même se charge d'Ischys.

Phlégyas furieux se rend à Delphes et incendie le temple d'Apollon. Ce dernier pour le punir de ce sacrilège le précipite instantanément au Tartare pour y subir un supplice éternel.

Dans l’Énéide de Virgile, Phlégyas est montré tourmenté dans les enfers, avertissant les autres de ne pas mépriser les dieux.

Dans la Thébaïde de Stace, Phlégyas est enseveli dans une roche par Mégère (l'une des Érinyes) et affamé en face d'une fête éternelle.

Dans La Divine Comédie de Dante, Phlégyas fait passer Virgile et Dante à travers la rivière Styx.

  • Portail de la mythologie grecque
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.