Philippe Zdar

Philippe Cerboneschi, dit Zdar ou Philippe Zdar, est un musicien, producteur et ingénieur du son français, né le à Aix-les-Bains et mort le à Paris.

Biographie

Philippe Cerboneschi est né le 28 janvier 1967 à Aix-les-Bains de parents hôteliers.[1]

Monté sur Paris, il intègre le studio Marcadet dans les années 1980 et apprend le métier d'ingénieur du son auprès de Dominique Blanc-Francard, ingénieur du son et réalisateur musical français renommé. Ce dernier le présente à son fils, Hubert Blanc-Francard, dit "Boombass", qui devient son compagnon musical.[1]
En 1990, Zdar réalise l'instrumentation du morceau Bouge de là de MC Solaar, encore au début de sa carrière. Intéressé par le son hip-hop, il réalise avec Boombass un EP au son hip-hop intitulé Tribulations Extra-sensorielles, publié sur le label britannique Mo' Wax en 1994, sous le pseudonyme La Funk Mob.[2] Ils s'orientent ensuite vers des sonorités plus techno en publiant en 1996 Foxxy, leur première sortie sous le pseudonyme Cassius.

Mort

Le 19 juin 2019, à son domicile parisien rue de Caulaincourt, dans le 18e arrondissement, Philippe Zdar fait une chute mortelle en tombant de plusieurs étages après que le garde-fou contre lequel il s'appuyait a cédé[1].

Notes et références

  1. « Philippe « Zdar » Cerboneschi, du duo électro Cassius, pionnier de la French Touch, est mort », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Tribulations Extra Sensorielles EP - La Funk Mob | Songs, Reviews, Credits | AllMusic (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.