Philippe Logak

Philippe Logak, né le à Suresnes est un haut fonctionnaire et dirigeant d'entreprise français.

Il a été président-directeur général par intérim du groupe Thales du au .

Biographie

Famille

Philippe Logak est né le à Suresnes du mariage d'Arnold Logak, médecin, et d’Édith Schmelczer, psychologue. De son mariage le avec la psychanalyste Zoé Housez[N 1], sont nés deux enfants[3],[4].

Formation

Après des études au lycée Louis-le-Grand, il intègre en 1989[5] l’École polytechnique[6],[7] puis l'École des mines de Paris. En parallèle, il obtient une maîtrise en droit privé à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense[3].

Dans le privé

Il commence sa carrière chez le constructeur automobile Peugeot en 1992 puis en 1993, il est chargé d'affaires à la Banque pour l'expansion industrielle (Banexi) à New York pendant un an[3].

De 2003 à 2005, il est avocat au cabinet Bredin-Prat[3] après avoir demandé sa mise en disponibilité du Conseil d’État[8].

En 2010, il est nommé secrétaire général de SFR, filiale du groupe Vivendi présidé par Jean-Bernard Lévy. Ce dernier, nommé PDG du groupe Thales le , le nomme secrétaire général du Groupe Thales le 1er mars 2013[9],[10],[11]. Alors chez SFR, Philippe Logak gère pendant trois ans les relations institutionnelles, les affaires juridiques ainsi que les aspects commerciaux et opérationnels relatifs aux échanges entre opérateurs. Il met sur pieds des partenariats stratégiques notamment relatifs à la couverture de la France en fibre optique et aux services internationaux fournis en partenariat avec Vodafone[12],[13].

Dans le cadre des Investissements d’Avenir, il est nommé en 2011 membre du comité « Réseaux d'initiative publique » du Fonds national pour la société numérique, géré par la Caisse des dépôts et consignations, qui pilote les investissements issus du grand emprunt pour le numérique [14].

Le , le conseil d'administration de Thales le désigne PDG par intérim[15], poste qu'il occupe jusqu'au [16]. Il est alors nommé chargé de mission et quitte le groupe, en , à l'arrivée d'Isabelle Simon, nommée secrétaire générale[17],[18].

Le , Philippe Logak rejoint le cabinet d'avocats Gide Loyrette Nouel au sein de sa ligne de métiers Droit Public[19].

Fonction publique

En 1995, ingénieur de l'armement, il entre à la Direction générale de l'Armement en tant qu'adjoint du directeur de programmes des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE). Il est ensuite chef du cabinet du directeur des systèmes de forces et de la prospective de 1997 à 1999[3].

De 1999 à 2003, il est rapporteur à la section du contentieux du Conseil d’État, à la commission consultative des marchés du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) de 2000 à 2002 et au Conseil de la concurrence de 2001 à 2003. Il est nommé maître des requêtes au Conseil d'État en 2001[3].

Depuis 2005, il est agent judiciaire adjoint du Trésor. Il est chargé de la sous-direction du droit public et international à la direction des affaires juridiques au ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie de 2005 à 2007. Il est ensuite conseiller juridique aux cabinets de Jean-Louis Borloo puis de Christine Lagarde puis nommé le directeur adjoint du cabinet de Rachida Dati[3],[20].

Distinctions

Philippe Logak est chevalier de l’ordre national du Mérite depuis le [21].

Notes et références

Notes

  1. Zoé Housez est secrétaire générale de la Fondation pour la recherche en psychiatrie et en santé mentale[1] et prépare en 2014 une thèse intitulée Maternité et schizophrénie[2].

Références

  1. « La Fondation pour la recherche en psychiatrie et en santé mentale : une vocation triple », sur le site de la Fondation pour la recherche en psychiatrie et en santé mentale, (consulté le ).
  2. « Maternité et schizophrénie par Zoe Logak (Housez) », sur le fichier des thèses, (consulté le ).
  3. Who's Who in France, édition 2013, p. 1412.
  4. Carnet du Monde, Le Monde, , p. 28.
  5. Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 9 avril 2009, in La Jaune et la Rouge, p. 1, [lire en ligne].
  6. De la promotion X1989, cf. le site de l'association des anciens élèves de l'École polytechnique (l'AX) ; la consultation de sa fiche sur ce site de l'AX mentionne qu'il est « maître des requêtes [ au Conseil d’État ] » et qu'il est « ingénieur du corps de l'armement ».
  7. Site de la bibliothèque de l'École polytechnique, onglet « Catalogues de la BCX –> Famille polytechnicienne », recherche « Philippe Logak », résultat : « Logak, Philippe Daniel (X 1989) ».
  8. Arrêté du 27 août 2003 portant mise en disponibilité (Conseil d’État).
  9. Marie-Cécile Renault, « Philippe Logak quitte SFR pour Thales », Le Figaro, (consulté le ).
  10. « Philippe Logak quitte SFR pour Thales », sur le site du club des juristes (consulté le ).
  11. Élodie Vallerey, « Nouveau comité exécutif de Thales: le geste fort de Lévy envers les syndicats », L'Usine nouvelle, (consulté le ).
  12. Charles Pietri, « Opérateurs, collectivités et ARCEP se penchent sur le très haut débit », sur le site de la Sarl lyonnaise FH, (consulté le ).
  13. « Rapport d'information sur l’impact de la régulation des télécoms sur la filière télécom », sur le site de l'Assemblée nationale, (consulté le ).
  14. Arrêté du 27 juillet 2011 relatif à la nomination des membres du comité « Réseaux d'initiative publique » du Fonds national pour la société numérique.
  15. Dominique Gallois, « Philippe Logak désigné PDG par intérim de Thales », Le Monde, (consulté le ).
  16. « Thales: Henri Proglio et Patrice Caine cooptés », sur le site du magazine Challenges, (consulté le ).
  17. « Nominations 'en vue' », sur le site de l'association HECAlumni, (consulté le ).
  18. « THALES : Isabelle Simon est nommée Secrétaire général du groupe Thales », sur le site zonebourse.com, (consulté le ).
  19. « Philippe Logak rejoint Gide comme associé », sur le site du cabinet d'avocats Gide Loyrette Nouel, (consulté le ).
  20. « Philippe Logak », Les Échos, (consulté le ).
  21. Décret du 14 mai 2014 portant élévation aux dignités de Grand'croix et de Grand officier..
  • Portail des entreprises
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.