Philippe Delacour

Philippe Delacour est un organiste français né à Freyming dans les années 1970.

Pour les articles homonymes, voir Delacour.

Philippe Delacour
Naissance Freyming-Merlebach, France
Activité principale Organiste,
Style
Activités annexes Concertiste
Collaborations Département de la Moselle
Maîtres Marie-Claire Alain
Enseignement Professeur au Conservatoire de Metz

Biographie

Il se produit en public pour la première fois à l’âge de 8 ans. Ses études au conservatoire de Metz sont couronnées par 6 Premiers Prix. Il obtient ensuite un Premier Prix Supérieur Interrégional de piano à l’unanimité dans la classe de Mireille Krier et un Premier Prix Supérieur Interrégional d’orgue dans la classe de Pierre Gazin. Il est aussi lauréat de différents concours.

Par la suite, il se perfectionne dans la classe de Marie-Claire Alain à Paris où il obtient un Prix d’excellence et le Grand Prix de Virtuosité.

Il est professeur aux conservatoires de Metz et de Freyming. Il occupe les postes d’organiste titulaire des orgues Frédéric Haerpfer (1930) de Saint-Maurice de Freyming-Merlebach, en Lorraine, et de l’orgue Cavaillé-Coll de l'église Notre-Dame de Metz. Il est également technicien conseil auprès du département de la Moselle. Il est président de l'association des Amis de l'orgue de la collégiale Saint Étienne de Hombourg-Haut.

Il est le fondateur du Concours International d’orgue de Lorraine et du Festival International « Orgue sans frontières ».

Il fait une belle carrière d'organiste qui le conduit dans de nombreux pays. Il passe pour un des meilleurs représentants de la grande école d'orgue française.

Discographie

  • France Orgue Discographie établie par Alain Cartayrade.
  • Musique virtuose pour Orgue, Vol. 1, DVD. Philippe Delacour aux Grandes Orgues de Château-Salins et au grand orgue Cavaillé-Coll de Notre-Dame de Metz. Film de Federico Savio (2000).
  • Musique virtuose pour Orgue, Vol. 2, DVD. Philippe Delacour au grand orgue Stahlhuth-Jann de l'église Saint-Martin de Dudelange (Luxembourg) (Fugatto, 2004/2006).

Sources et références

  • Portail de l’orgue
  • Portail de la musique classique
  • Portail de la Moselle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.