Philippe Coudray

Philippe Coudray, né le à Talence (Gironde), est un auteur français spécialisé dans le livre jeunesse et la bande dessinée. Il est notamment l'auteur de L'Ours Barnabé.

Pour les articles homonymes, voir Coudray.

Biographie

Philippe Coudray est né à Talence près de Bordeaux en 1960.

Il est le frère jumeau de Jean-Luc Coudray, avec qui il cosigne certains albums. Tous les deux démarrent leur activité artistique en 1977, après un baccalauréat. Philippe Coudray débute en dessinant des oiseaux dans des revues.

Œuvres de bande dessinée

En 1979 et en 1981, Philippe Coudray reçoit le Prix de l’IDEE au Festival International du Dessin d’Humour d’Anglet[1]. La revue scolaire Amis-Coop lui demande alors de créer un personnage. Il choisit un ours. C’est ainsi qu’est né L'Ours Barnabé en 1980[2].

Après une dizaine d’années de publication dans les revues, il commence dans l’édition.

En 1990, il est nommé dans la catégorie Alph’Art, Meilleur Album humour, au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême avec son album L'Ours Barnabé 1 et reçoit, lors de l'édition 2011 de ce même festival, le Prix des Écoles d'Angoulême pour L'Ours Barnabé - Intégrale 1[3]. Entre-temps, en 1992, la même série L’Ours Barnabé 3 reçoit le Prix RTL Enfant.

En 2003, ses œuvres sont sélectionnées pour la promotion de livres de Jeunesse par la Fnac et pour la lutte contre l’illettrisme en France par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

L'Ours Barnabé a été traduit et publié au Japon, en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Suède. L'une de ses versions américaines, Benjamin Bear, a été nommée à deux reprises, en 2012 et 2014, au prix Eisner Award for Best Publication for Early Readers, couronnant les meilleures publications destinées à un jeune lectorat. L'œuvre a par ailleurs été récompensée par le Prix Panda 2012-2013, décerné par les bibliothèques de livres étrangers en Chine.

Philippe Coudray est l'auteur, le coauteur ou l'illustrateur de divers autres ouvrages de bande dessinée ou de dessins d'humour : Théocrite, Drôles de Manchots, Drôles de chats, etc. [4]

Il a notamment collaboré avec les revues Psikopat et Capsule Cosmique.

Autres activités

Parallèlement, Philippe Coudray s’intéresse à l’image en relief, au dessin stéréoscopique dont il publie quelques œuvres[5].

Il touche également à la peinture qu’il expose dans sa ville natale[1].

Philippe Coudray est par ailleurs un passionné de cryptozoologie[6]. Il publie en 2009 le Guide des animaux cachés : Traité de cryptozoologie[7]. Il participe à plusieurs expéditions destinées à la recherche du Bigfoot en Amérique du Nord. Un documentaire réalisé par Léo Ponge, Au cœur de la forêt du sasquatch[8], a été consacré en 2013 à l'une de ces expéditions.

Notes et références

  1. « Philippe Coudray - Note biographique »
  2. « L'Ours Barnabé », sur www.la-boite-a-bulles.com (consulté le )
  3. Festival d'Angoulême 2011 - Autres prix du festival
  4. « Philippe Coudray - Bandes dessinées et dessins d'humour », sur www.philippe-coudray.com (consulté le )
  5. « Dessins stéréo »
  6. « Cryptozoologie », sur www.philippe-coudray.com (consulté le )
  7. Coudray, Philippe, (1960- ...).,, Guide des animaux cachés, Cazouls-les-Béziers, Éd. du Mont, dl 2009, 192 p. (ISBN 978-2-915652-38-3 et 2915652384, OCLC 690476797, lire en ligne)
  8. « Portail du film documentaire - Au cœur de la forêt du Sasquatch », sur www.film-documentaire.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la bande dessinée
  • Portail de la Gironde
  • Portail de la photographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.