Philippe Capron

Philippe Capron, né le , est un homme d’affaires français.

Biographie

Éducation

Philippe Capron est diplômé des Hautes Études commerciales (HEC) de Paris, de l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po) et de l’École nationale d’administration (ENA, major de la voie économique)[1],[2].

Carrière

De 1979 à 1981, il est l’assistant du président et secrétaire du Conseil d'administration du groupe Sacilor. Il devient Inspecteur des Finances en 1985.

Philippe Capron est nommé directeur général de la banque Duménil Leblé en 1990, avant de devenir associé, en 1992, du cabinet de conseil stratégique Bain & Company.

En 1994, il rejoint le groupe Euler, comme directeur du développement international. Il exerce la fonction de PDG d’Euler-SFAC de 1998 à 2000.

En , il rejoint le groupe Usinor comme directeur financier, où il est également membre du comité exécutif jusqu’à 2002, année où il est nommé PDG d’Arcelor Packaging. Début 2006, il devient CFO d’Arcelor, juste au moment du déclenchement de l’OPA hostile du groupe Mittal.

En , Philippe Capron est nommé membre du directoire et directeur financier du groupe Vivendi[3].

En 2014, il est nommé directeur général adjoint, chargé des finances du groupe Véolia[4].

En 2018, il est pressenti pour prendre la tête d'Air France avant d'être écarté de la course. Il rejoint alors la banque Perella Weinberg en tant qu’associé[5].

Notes et références

  • Portail de la finance
  • Portail des médias
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.