Jean Fenouillas

Jean Fenouillas, dit Philippe, né en 1830 à Bordeaux et mort fusillé le au quartier de Satory à Versailles en France, est une personnalité de la Commune de Paris.

Pour les articles homonymes, voir Philippe.

Biographie

Courtier en vin, Jean Fenouillas est membre de la Garde nationale pendant le siège de Paris par les Allemands (-). Il est un des fondateurs du comité révolutionnaire de la rue d’Aligre. Le il est nommé maire de Bercy par le Comité central républicain des Vingt arrondissements. Aux élections complémentaires du il est élu au Conseil de la Commune par le douzième arrondissement. Il participe à la création d'une légion des Fédérées armées. Il vote pour la création du Comité de Salut public. Après la Semaine sanglante, il est arrêté, accusé d’avoir perquisitionné chez les religieuses du passage de Cordes et les capucins de Picpus, d'avoir incendié l'église Notre-Dame-de-la-Nativité de Bercy et la mairie de Bercy. En , il est condamné à mort par le Conseil de Guerre. Il est fusillé au camp de prisonniers de Satory, à Versailles, le .

Notes et références

    Voir aussi

    Notices biographiques

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de la politique française
    • Portail de la France au XIXe siècle
    • Portail de Bordeaux
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.