Philippa de Coucy

Philippa de Coucy, comtesse d'Oxford et duchesse d'Irlande ( - ) est la cousine du roi Richard II d'Angleterre et l'épouse de son favori, Robert de Vere, 9ème comte d'Oxford et duc d'Irlande.

Mariage

Philippa est née à Eltham Palace peu avant le .[1] Elle est la fille cadette d'Enguerrand VII de Coucy et d'Isabelle, fille aînée du roi Édouard III d'Angleterre. Sa sœur aînée, Marie, est née l'année précédente. Elle est nommée d'après sa grand-mère, la reine Philippa de Hainaut. Comme sa mère, Philippa est créée dame de la Jarretière. En 1371, à l'âge de quatre ans, elle est fiancée à Robert de Vere, qui n'a lui-même que cinq ans de plus et qui est déjà comte d'Oxford. Ils se sont mariés le mais n'eurent pas d'enfants. Son mari est rapidement devenu l'un des favoris du jeune roi Richard, au point que certains soupçonnaient qu'ils avaient une liaison[2].

Répudiation et divorce

En 1387, Robert de Vere répudie Philippa et le pape Urbain VI lui accorde le divorce. Le comte d'Oxford avait entamé une liaison avec Agnès de Launcekrona,[2] une dame d'honneur de l'épouse de Richard II, Anne de Bohême, et la prit comme épouse. Cela créa un scandale dans tout le royaume, les oncles de Philippa, Jean de Gand, Thomas de Woodstock et Edmond de Langley, étant particulièrement en colère.[3] La mère de Robert de Vere, Maud de Ufford, prit le parti de Philippa et l'emmena dans sa propre maison, disant qu'elle tenait à Philippa "plus que si elle avait été sa propre fille"[4].

Philippa continua néanmoins à être considérée comme la véritable comtesse d'Oxford et duchesse d'Irlande. Peu de temps après, en 1388, Robert de Vere est disgracié et envoyé en exil à Louvain. Le , le pape déclara le divorce invalide, et en 1392, de Vere meurt à la chasse. Entre-temps, Philippa est devenue une des dames de la seconde épouse de Richard II, Isabelle de France, qu'elle accompagne en France après la mort du roi en 1400. Elle meurt en , à 44 ans.

Ascendance

Notes et références

  1. Barbara W. Tuchman, A Distant Mirror, p. 233
  2. Trevor Royle, The Road to Bosworth Field : A New History of the Wars of the Roses, Little, Brown, , 496 p. (ISBN 978-0-316-72767-9, lire en ligne), p. 41–47
  3. James Ross, The Foremost Man of the Kingdom, p. 20
  4. Linda Clark, Authority and Subversion, p. 26, Google Books, retrieved 6 November 2009.

Sources

  • Mary Anne Everett Green, Vie des princesses d'Angleterre (1855)
  • Portail du Moyen Âge tardif
  • Portail de l’Angleterre
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.