Philip Morgan (évêque)

Philip Morgan († ) est un ecclésiastique anglais devenu évêque de Worcester et puis évêque d'Ely.

Pour les articles homonymes, voir Philip Morgan et Morgan.

Philip Morgan
Biographie
Décès
Old Hatfield (en)
Évêque de l’Église catholique
Évêque d'Ely
Évêque de Worcester
Archevêque d'York
(élection annulée)

.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Il était originaire du pays de Galles et les registres épiscopaux de St. David lui donnèrent le titre de docteur en droit et recteur d’Aberedowy en 1398[1]. À partir de 1414, il travailla beaucoup dans les missions étrangères et joua un rôle de premier plan dans les négociations de paix avec la France, œuvrant pour le renouvellement d'une trêve spéciale avec la Flandre en 1416[1].

Il fut élu évêque de Worcester le , nommé le , et consacré le de la même année[2]. Il fut proposé pour le poste d'archevêque d'York en novembre ou , mais cette proposition fut annulée le [3]. Il resta évêque de Worcester jusqu'à son transfert à l'évêché d'Ely le de la même année et reçut la possession des temporalités du diocèse d'Ely le [4].

Il meurt à le village de Bishop's Hatfield dans le Hertfordshire le et est enterré à l'église de la Chartreuse de Londres[1],[4].

Références

  1. (en) « Morgan, Philip », dans Dictionary of Welsh Biography, (lire en ligne).
  2. (en) Fryde, E. B.; Greenway, D. E.; Porter, S.; Roy, I., Handbook of British Chronology, Cambridge, Cambridge University Press, , p. 279.
  3. (en) Fryde, E. B.; Greenway, D. E.; Porter, S.; Roy, I., Handbook of British Chronology, Cambridge, Cambridge University Press, , p. 282.
  4. (en) Fryde, E. B.; Greenway, D. E.; Porter, S.; Roy, I., Handbook of British Chronology, Cambridge, Cambridge University Press, , p. 244.
  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’Angleterre
  • Portail du Moyen Âge tardif
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.