Philip Boit

Philip Boit, né le à Eldoret, est un fondeur kényan et le premier athlète de son pays à participer aux Jeux olympiques d'hiver[1].

Biographie

Coureur de fond[2], il découvre le ski de fond en 1996 en Finlande avec son compatriote Henry Bitok, grâce au soutien de son sponsor Nike. Le Kénya n'ayant qu'une seule place aux Jeux olympiques d'hiver de 1998, il est sélectionné pour représenter son pays. Porte-drapeau de la délégation kényane, dont il est le seul membre[1], il se classe à la 92e et dernière place de la course des 10 km en style classique. Le vainqueur de l'épreuve, le Norvégien Bjørn Dæhlie, arrivé 20 minutes avant lui, l'attend sur la ligne d'arrivée pour le féliciter[3]. Cette expérience est si marquante pour Boit qu'il donne à son fils le nom de Dælhie Boit.

L'abandon de Nike, en 1999, ne le décourage pas de poursuivre sa carrière de skieur. Aux Jeux olympiques d'hiver de 2002, il est encore le porte-drapeau et le seul représentant du Kenya[4]. Il finit 64e sur 67 concurrents. Aux Jeux olympiques d'hiver de 2006, toujours seul Kényan, il termine 92e sur 97 concurrents.

En 2010, son classement FIS ne lui permet pas de participer aux Jeux de Vancouver. Il met un terme à sa carrière sportive en 2011 après les championnats du monde[1].

Famille

Il est le neveu de Mike Boit, médaillé de bronze aux 800 m aux Jeux olympiques de Munich en 1972.

Références

  1. (en) «Boit back after Olympic disappointment» sur Daily Nation
  2. (en) Sa fiche sur le site de l'IAAF
  3. (en) The Winter Olympics, The Mountaineers Books (ISBN 978-1-59485-327-2, lire en ligne).
  4. (en) «Boit back in action today at Olympics» sur Daily Nation

Liens externes

  • Portail du ski de fond
  • Portail du Kenya
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.