Philibert Aspairt

Philibert Aspairt, ou Philibert Asper, est un homme connu pour être décédé dans les carrières souterraines de Paris le et dont le tombeau acrotère est visible dans le Grand Réseau Sud, sous la rue Henri Barbusse, à côté du boulevard Saint-Michel. Philibert occupe aujourd'hui une solide place dans la culture cataphile au point d'en être devenu le saint patron, fêté le .

Décès et inhumation

Philibert Aspairt, portier du Val-de-Grâce dans les années troubles de la Révolution française, se serait aventuré en 1793 dans les carrières en empruntant un escalier qui se trouve dans la cour du couvent. Certains imaginent qu'il se serait lancé à la recherche des caves du couvent des Chartreux (situées sous le Jardin du Luxembourg) pour mettre la main sur quelques bouteilles de leur célèbre liqueur (la chartreuse). Il ne fut retrouvé qu'en 1804, 11 ans plus tard, identifié par le trousseau de clefs du Val-de-Grâce qu'il portait à sa ceinture. Il fut enterré sur place et une stèle dressée portant l'inscription suivante: « À la mémoire de Philibert Aspairt perdu dans cette carrière le III (3) Novbre MDCCXCIII (1793) retrouvé onze ans après et inhumé en la même place le XXX (30) avril MDCCCIV (1804) ».

Controverse

Acte de décès de Philibert Asper.

Trois documents existent concernant Philibert Aspairt :

  1. dans les archives numérisées de la ville de Paris, une fiche d'acte de décès de Philibert Asper, datée du .
  2. aux archives départementales, on trouve sur microfilm l'acte de décès détaillé. Retranscription de l'acte :
    Extrait du registre des Actes de Décès de l’an XII :

« Division de l’observatoire Du vingt huit floréal an douze(18/05/1804) à une heure de relevée Acte de décès de Philibert Asper, carrier âgé de soixante deux ans, né à Salmeranges, Département du Puy de Dôme demeurant à Paris Rue St Jacques no 129 dite division, marié à Elisabeth Millard sa veuve, trouvé mort dans les carrières, sous la Rue d’Enfer, le douze floréal présent mois(02/05/1804), heure de midi, suivant le procès verbal dressé le dit jour par Charles Daubanel commissaire de police de la division du Luxembourg, ledit Asper disparu de la maison depuis dix à douze ans ainsi qu’il est plus au long constaté au procès verbal dressé le dit jour douze floréal présent mois et an par le dit commissaire de police, de la dite division du Luxembourg En conséquence duquel extrait nous a été remis par Jean Marie François Dupont, employé demeurant Rue St Jacques no 176, division de l’observatoire, étranger du défunt, lequel a signé pardevant nous Maire du douzième arrondissement de Paris, soussigné lecture faite du dit acte. Signé Dupont et Collette Maire Délivré conforme au registre À Paris le deux janvier mil .../... »[1]

  1. enfin, dans les archives de la commune de Ravel-Salmerange (Puy-de-Dôme), on trouve l'acte de naissance de Philiber Asper, né le [2].

Ces documents et la stèle concordent sur plusieurs points :

  • les deux personnes se prénomment Philibert,
  • la durée de sa disparition est semblable (10 à 12 ans selon l'acte de décès, 11 ans selon la stèle)
  • le lieu où il a été retrouvé est semblable également (la stèle se trouve sous la rue Henri-Barbusse à Paris, anciennement appelée rue d'Enfer, comme ce qui est indiqué sur l'acte de décès).

La controverse porte sur les différences entre ces documents et les inscriptions de la stèle :

  • orthographe du nom : Aspairt sur la stèle, contre Asper dans les archives (toutefois il est courant que les noms propres voient leur orthographe évoluer au cours du temps, la phonétique de départ étant généralement respectée).
  • date d'inhumation : la stèle indique contre sur l'acte de décès, soit 8 jours d'écart (toutefois la différence de date peut provenir d'une mauvaise conversion des dates du calendrier républicain).
  • Philibert était notoirement connu pour être portier du Val-de-Grâce. L'acte de décès mentionne "carrier" (mais il a pu être carrier avant de devenir portier du Val-de-Grâce).

Dans la culture

L'histoire de Philibert Aspairt est évoquée dans la bande dessinée L'Affaire du collier de la série Blake et Mortimer par Edgar P. Jacobs, paru en 1965 et se déroulant en partie dans le sous-sol de Paris.

Elle est aussi évoquée dans le jeu vidéo Assassin's Creed Unity, au travers d'une petite enquête sur sa mort.

Philibert Aspairt est le héros du roman Paris-en-Fantasy : la légende du Saint-Crââne, de Brett Nephaeus, paru en 2020. Dans celui-ci, Philibert serait en réalité un alchimiste ayant mis au point une véritable potion d’éternité dans les catacombes du couvent des Chartreux, à partir de « l’élixir de longue vie » des moines (la chartreuse).

Références

  1. Article de Gilles Thomas
  2. Acte de naissance de Philiber Asper dans les archives départementales du Puy-de-Dôme (série du greffe, p.149 en bas à droite)

Liens externes

  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.