Philéas Jaricot

Philéas Jaricot, né le à Lyon (France) et y décédé le , est un prêtre français des Missions étrangères de Paris. Se destinant à partir comme missionnaire en Chine il collabore avec sa sœur Pauline à la récolte de fonds pour les missions catholiques d'outremer.

Pour les articles homonymes, voir Jaricot.

Biographie

Philéas Jaricot est le sixième enfant de sa famille[1]. Il a pour professeur l'ultramontain Guy de Place, collaborateur de Joseph de Maistre. Le , il entre à la Congrégation des Messieurs de Lyon, dont son frère Paul est également membre[2]. Le préfet de la congrégation, Mathieu Garnier, l'affecte à la section de la charité, dont il devient le secrétaire. C'est à ce titre que l'abbé Rondot lui demande de venir en aide aux missionnaires de la rue du Bac[3].

Encouragé par son supérieur, le père Charles-François Langlois, il organise alors des collectes de fonds pour les missionnaires envoyés en Extrême-Orient, et notamment en Chine, par les Missions étrangères de Paris[4]. À partir de 1818, il encourage sa sœur Pauline dans son projet de fonder une œuvre d'aide aux missions catholiques (ce qui sera, à partir du , la Fondation de la Propagation de la Foi)[5]. Le , il entre au séminaire Saint-Sulpice, à Paris, où il se destine à devenir missionnaire en Chine. Il entretient, avec sa sœur Pauline, une correspondance active, essentiellement consacrée à son rêve d'assurer un soutien financier aux missions.

Philéas Jaricot meurt le , à l'âge de 34 ans. Il est alors aumônier à l'hospice général des malades de Lyon (Hôtel-Dieu) [6]. Il ne semble pas avoir réalisé son rêve missionnaire.

Notes

  1. MAYEUR Jean-Marie, MONTCLOS Xavier de, Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine, Volume 6, p.127
  2. Histoire Secrète de la Congrégation de Lyon
  3. Archives historiques et statistiques du département du Rhone, Volumes 11-12, p.334.

Sources bibliographiques

  • Marius de Xaintes, Quelques pages de souvenirs sur la courte vie d'un vrai prêtre de Jésus-Christ, l'Abbé Philéas Jaricot, Paris et Lyon, Vitte, 1910, 347 pages.
  • Portail du catholicisme
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.