Pheasant Wood Military Cemetery

Le cimetière « Pheasant Wood Military Cemetery » est un cimetière de la Première Guerre mondiale situé à Fromelles (Nord). Sa construction en 2009 et 2010 par la Commonwealth War Graves Commission (CWGC) pour inhumer 250 soldats britanniques et australiens morts les 19 et dans la bataille de Fromelles s'est accompagnée de celle du musée de la bataille de Fromelles, ouvert en 2014.

Histoire

Construit entre 2009 et 2010, c'est le premier cimetière construit par la Commonwealth War Graves Commission depuis plus de 50 ans, le dernier ayant été construit après la Seconde Guerre mondiale.

Les corps ont été découverts à la suite de recherches historiques par photographies aériennes qui ont montré la présence de fosses communes à la lisière du Bois du faisan, à la sortie du village de Fromelles. La présence des corps a été confirmée en , et 250 corps ont été exhumés en 2009. Dès 2010, les prélèvements d'ADN ont permis d'identifier 75 corps. L'identification s'est poursuivie jusqu'en 2014 au moins.

Parallèlement, les gouvernements britannique et australien ont demandé à la Commonwealth War Graves Commission de construire un nouveau cimetière pour accueillir les corps. Les travaux de construction du cimetière ont commencé en pour s'achever en . Les soldats décédés ont été inhumés de nouveau avec tous les honneurs militaires lors d'une série de services funéraires en janvier et . Une dernière inhumation a eu lieu dans le cadre de la cérémonie d'inauguration du cimetière, le , pour marquer le 94e anniversaire de la bataille de Fromelles.

Victimes

Pays Victimes
Australie  ?
Royaume-Uni  ?
Total 250

Coordonnées GPS

50° 36′ 28″ nord, 2° 51′ 04″ est

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la Première Guerre mondiale
  • Portail de la mort
  • Portail de l’Australie
  • Portail du Royaume-Uni
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
  • Portail de la métropole européenne de Lille
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.