Phare du cap d'Arme

Le phare du cap d'Arme se trouve sur l'île de Porquerolles, sur sa pointe extrême sud[1]. Cette île fait partie de la commune d'Hyères.

C'est un point de vue sur la presque totalité de l'île : les collines du Langoustier, le fort Sainte-Agathe, le sémaphore et les falaises du sud. Plus au loin on voit la rade d'Hyères et le massif des Maures.

Le phare fut sauvé de la destruction en 1944 grâce au courage de son gardien de l'époque Joseph Pellegrino. Cet acte lui valut la croix de la Légion d'honneur.

Le phare est classé au titre des monuments historiques par arrêté du [2].

Architecture

La constitution architecturale du phare est celle d'un premier niveau de plan carré surmonté d'un deuxième niveau qui est centré sur le précédent ; le second niveau est aussi de plan carré mais de taille réduite. L'ensemble est édifié en pierres de taille apparentes.

La corniche qui surmonte l'édifice supporte la lanterne qui peut atteindre une portée de 54 kilomètres.

Notes et références

  1. Les Archives nationales conservent, sous la cote CP/F/14/17528/11, quatre plans du phare de Porquerolles datant de 1837.
  2. « Notice n°PA83000026 », sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des phares
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de la mer Méditerranée
  • Portail d'Hyères
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.