Phare Monumental Isla Hornos

Le phare Monumental Isla Hornos, phare Monumental Cabo de Hornos, ou phare Isla Hornos (en espagnol : faro Monumental Isla Hornos) est un phare situé à l’extrémité sud-est de l'île Horn (archipel L'Hermite) au Chili. Il a une grande importance pour la navigation maritime : en effet, on estime à 10 000 le nombre de navigateurs qui ont péri au large du phare et à 800 le nombre de navires engloutis[1].

Ne doit pas être confondu avec Phare Cabo de Hornos.

Généralités

Le phare

Le phare est rattaché administrativement à la région de Magallanes et de l'Antarctique chilien. Il est situé dans une zone de l'île connue sous le nom de Punta Espolón, à une hauteur de 62 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le village la plus proche est Puerto Toro. Avec le phare Cabo de Hornos, ils servent de référence pour les navires de navigation qui choisissent cette voie comme une alternative au détroit de Magellan ou au canal de Panama. Leur importance réside en ce qu'ils sont les phares les plus méridionaux de l'archipel de Terre de Feu[2].

Description

Construit à partir de 1990 par la Marine chilienne et mis en service le , sa structure se compose d'une tour cylindrique en fonte à bandes rouges et blanches horizontales[3]. Il dispose d'un personnel permanent composé de membres du personnel de la Marine chilienne. Le phare a une hauteur de 11,5 mètres et est visible à 12 milles nautiques[4]. Il émet un flash blanc toutes les 5 secondes et est équipé d'un transpondeur radar Racon (N). Depuis 2006, le phare est accolé à un bâtiment de bois et de briques mesurant environ 60 m2 qui abrite le gardien et sa famille[1]. À proximité, se trouvent une station météorologique et une petite chapelle construite en bois.

Identifiant : ARLHS : CHI-006 - Amirauté : G1336.5 - NGA : 111-2713 .

Caractéristique du feu maritime

Fréquence : 5 secondes (W)

  • Lumière : 0.7 seconde
  • Obscurité : 4.3 secondes

Littérature

Dans le roman de Jules Verne, Les Naufragés du « Jonathan », le personnage du Kaw-Djer, à la fin du livre, choisit de s'isoler sur l'île Horn, où il a enfin réussi à faire bâtir un phare[5].

Notes et références

  1. Témoignage d'un gardien du phare - Ouest-France
  2. (es)Faro Monumental Cabo de Hornos sur le site sernatur.cl, consulté le 13 juillet 2012.
  3. (es)Le phare du Cap Horn
  4. Les fils de Monte-Cristo : Idéologie du héros de roman populaire par Vittorio Frigeri - voir bibliographie

Voir aussi

Bibliographie

  • Vittorio Frigeri, Les fils de Monte-Cristo : Idéologie du héros de roman populaire
  • Jean-Pierre Bex, La Croix du Nord: Roman futuriste
  • Mission scientifique du Cap Horn, 1882-1883, vol. 7 Louis Ferdinand Martial, P. Hyades, France. Ministère de la marine, Joseph Deniker, France. Ministère de l'instruction publique
  • (es)Patagonia Sur, Tierra del Fuego, Costa a Costa, Mapa 1 : 1 800 000, JLM Mapas Punta Arenas, Chile
  • (es)Carte Marine de Instituto Hidrográfico de la Armada de Chile, Boca Oriental del Estrecho de Magallanes A Islas Diego Ramirez, 1:50000, 1986-2009
  • (en)Patagonian & Fuegian Channels, Chilean Fjords, Cruise Chart, Zaguier & Urruty Publications, 2007, (ISBN 1-879568-96-9)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des phares
  • Portail de l’océan Pacifique
  • Portail de l’océan Atlantique
  • Portail du Chili
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.