Phare des îles Columbretes

Le phare des îles Columbretes est un phare situé au nord de la plus grande des Îles Columbretes (Columbrete Grande), 30 milles marins à l'est du Cap d'Oropesa, au large de la localité d'Oropesa del Mar, dans la province de Castellón (Communauté valencienne) en Espagne. Les îles sont dans le parc naturel et marin des Îles Columbretes[1].

Il est géré par l'autorité portuaire de Castellón de la Plana [2].

Histoire

Ce phare a été construit à partir de 1859 et mis en service en 1860. C'est une tour cylindrique en maçonnerie de 20 m de haut, avec galerie et lanterne, centrée sur une maison de gardiens carrée de deux étages. Le phare est peint en blanc ainsi que les dépendances qui ont aussi des décors ocres. La lanterne est gris métallique. Devant le phare, se trouve aussi une petite tour octogonale de 6 m de haut, avec lanterne, construite en 1961 et qui contient une balise automatisée pour suppléer au phare en cas de panne. Le phare a été automatisé en 1975, mais depuis 1987 la maison du gardien devenue une résidence et un bureau pour des gardes du parc naturel et marins des îles Columbretes. En 2008, le bâtiment a été rénové par le Ministère de l'Environnement.

Il est situé sur la plus grande île qui est inhabitée. Il marque la dangerosité des îles qui sont maintenant le domaine des plongeurs. À un plan focal de 85 m au-dessus du niveau de la mer, le phare émet quatre flashs blancs toutes les 22 secondes.

Identifiant : ARLHS : SPA180 ; ES-26620 - Amirauté : E0222 - NGA : 5504 .

Îles Columbretes
Îles Columbretes 
Localisation
Localisation 

Notes et références

Voir aussi

Lien connexe

Liens externes

  • Portail des phares
  • Portail du Pays valencien
  • Portail de la mer Méditerranée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.