Phare de Sklinna

Le phare de Sklinna (en norvégien : Sklinna fyr) est un phare côtier de la commune de Leka, dans le comté et la région de Trøndelag (Norvège). Il est géré par l'administration côtière norvégienne (en norvégien : Kystverket).

Le phare est classé patrimoine culturel par le Riksantikvaren[1] depuis 1999.

Histoire

Le phare de Sklinna, mis en service en 1910, est situé sur l'île d'Heimøya dans le groupe des îles Sklinna à environ 30 kilomètres au nord-ouest de l'île principale de Leka et à environ 30 kilomètres au nord de l'île Ytter-Vikna dans la municipalité de Vikna. Il est équipé d'une lentille de Fresnel de 2e ordre qui est toujours utilisée. A proximité se trouvent divers bâtiments qui ont été préservés. Il a été automatisé en 2004.

Sklinna est un ancien village de pêche, abandonné dans les années 1890. La zone est maintenant une réserve naturelle protégée. Le phare a été érigé au point le plus haut de l'île qui n'est accessible seulement que par bateau.

Description

Le phare [2] est une tour cylindrique en fonte de 14 mètres de haut, avec une double galerie et lanterne. La tour est totalement peinte en rouge. Son feu à occultations émet, à une hauteur focale de 45 mètres, un éclat (blanc, rouge et vert selon différents secteurs) toutes les 6 secondes. Sa portée nominale est de 18.6 milles nautiques (environ 34 km) pour le feu blanc.


Identifiant : ARLHS : NOR-207 ; NF-5600 - Amirauté : L1936 - NGA : 9128 .

Le phare (1890-1900)
Le phare (1890-1900) 

Voir aussi

Notes et références

Lien connexe

Liens externes

  • Portail des phares
  • Portail de l’océan Atlantique
  • Portail de la Norvège
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.