Phare blanc de Skagen

Le phare blanc de Skagen (danois : Det Hvide Fyr i Skagen) est un phare situé au Nord de la ville de Skagen dans l'extrême Nord du Jutland, au Danemark. Il est resté en fonctionnement de 1747 à 1858, date à laquelle il a été remplacé par le phare de Skagen[1].

Pour les articles homonymes, voir Skagen (homonymie).

Histoire

Conçu par Philip de Lange (en), c'est le premier phare au Danemark à avoir été construit en briques. La tour hexagonale, initialement en briques brutes rouges, est blanchie au XIXe siècle. Avec une hauteur de 21 m, il est situé au croisement de Fyrvej et Batterivej. Le phare utilisait à l'origine du charbon pour produire sa lumière. En 1835, l'huile de colza remplace le charbon et le phare est équipé d'un miroir parabolique. En 1858 le phare blanc est remplacé par le phare gris qui est situé deux kilomètres plus au nord de Skagen Odde. Depuis 1871 le phare blanc est utilisé comme une station de signalisation pour avertir les marins de la présence de glace ou de bateaux-phare manquant[1],[2].

Salle d'exposition

Le phare blanc est maintenant utilisé comme salle d'exposition. Il peut être loué à la commune de Frederikshavn[3].

Notes et références

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Skagen's White Lighthouse » (voir la liste des auteurs).
  • (da) Jørn Lønstrup, Ingrid Nielsen et Skagen By- og Egnsmuseum, Skagen : fyr og flamme : Det hvide Fyr og dets forgængere, Skagen By- og Egnsmuseum, , 36 p. (ISBN 978-87-88940-10-7, lire en ligne)
  1. (da)« Det Hvide Fyr i Skagen », sur Den Store Danske (consulté le )
  2. (en)« Lighthouses of Denmark: Northeast Jylland », sur Directory of Lighthouses (consulté le )
  3. (da)« Lej Det Hvide Fyr i Skagen til udstilling », sur Frederikshavn Kommune (consulté le )

Voir aussi

  • Portail des phares
  • Portail de la mer du Nord
  • Portail du Danemark
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.