Petteri Orpo

Antti Petteri Orpo, né le à Köyliö, est un homme politique finlandais, membre du Parti de la coalition nationale (Kok). Il est député à la Diète nationale dans la circonscription de Finlande-Propre depuis 2007, président du groupe parlementaire du Kok entre 2012 et 2014, et ministre de l'Agriculture (2014-2015), de l'Intérieur (2015-2016) et des Finances (2016-2019).

Petteri Orpo

Petteri Orpo en juin 2016.
Fonctions
Président du Parti de la coalition nationale
En fonction depuis le
(5 ans, 2 mois et 28 jours)
Prédécesseur Alexander Stubb
Vice-Premier ministre de Finlande

(1 an, 11 mois et 9 jours)
Premier ministre Juha Sipilä
Gouvernement Sipilä
Prédécesseur Timo Soini
Successeur Mika Lintilä
Ministre finlandais des Finances

(2 ans, 11 mois et 15 jours)
Premier ministre Juha Sipilä
Gouvernement Sipilä
Prédécesseur Alexander Stubb
Successeur Mika Lintilä
Ministre finlandais de l'Intérieur

(1 an et 24 jours)
Premier ministre Juha Sipilä
Gouvernement Sipilä
Prédécesseur Päivi Räsänen
Successeur Paula Risikko
Ministre de l'Agriculture et des Forêts

(11 mois et 5 jours)
Premier ministre Alexander Stubb
Gouvernement Stubb
Prédécesseur Jari Koskinen
Successeur Kimmo Tiilikainen
Député à la Diète nationale
En fonction depuis le
(14 ans, 5 mois et 18 jours)
Élection 18 mars 2007
Réélection 17 avril 2011
19 avril 2015
14 avril 2019
Biographie
Nom de naissance Antti Petteri Orpo
Date de naissance
Lieu de naissance Köyliö (Finlande)
Nationalité Finlandaise
Parti politique Kok
Diplômé de Université de Turku
Résidence Turku, Finlande propre

Biographie

Formation et vie professionnelle

Il est titulaire d'une maîtrise de sciences politiques de l'université de Turku, où il a été secrétaire général du syndicat des étudiants entre 1994 et 1996. En 1997, il est même élu président de l'Union nationale des étudiants universitaires finlandais (SYL) pour une durée d'un an.

Il devient directeur de la fédération de Finlande propre du Kok en 1998, poste qu'il abandonne en 2001. L'année suivante, le ministre de l'Intérieur Ville Itälä le recrute comme conseiller spécial.

Parcours politique

Le Kok est cependant exclu de la majorité parlementaire en 2003. Il est alors nommé secrétaire adjoint du parti, sous l'autorité de Heikki A. Ollila puis Harri Jaskari. Il quitte effectivement ce poste en 2005, pour prendre celui de directeur commercial dans un centre de formation des adultes à Turku.

Lors des élections législatives du 18 mars 2007, il se présente dans la circonscription de Finlande propre. Il y remporte 6 069 voix de préférence et assure ainsi son élection à la Diète nationale. Il est aussitôt choisi comme troisième vice-président du groupe parlementaire du Kok, de retour au gouvernement.

À la suite du scrutin d'avril 2011, où il totalise 11 018 suffrages préférentiels, il devient deuxième vice-président du groupe parlementaire. Le , il est élu président du groupe.

Entrée au gouvernement

Petteri Orpo est nommé ministre de l'Agriculture et des Forêts dans le gouvernement de coalition centriste du nouveau Premier ministre conservateur Alexander Stubb le . Il avait démissionné deux jours plus tôt de la présidence du groupe des députés du Kok. Il est réélu pour un troisième mandat parlementaire aux élections d'avril 2015, avec 10 652 voix de préférence. À la suite du changement de majorité parlementaire, il est nommé ministre de l'Intérieur dans le gouvernement Sipilä.

Le , il est élu président du Parti de la coalition nationale au second tour lors du congrès du parti par 441 voix, contre 361 au sortant Alexander Stubb[1].

Vie privée

Il est marié depuis 2003 avec Niina Kanniainen. Le couple réside à Turku, dans la région de la Finlande propre.

Notes et références

  1. (en) « Orpo ousts Stubb from NCP leadership », sur yle.fi, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la Finlande
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.