Petra (cygne)

Petra est un cygne noir femelle qui a fait les manchettes des médias allemands, puis internationaux, entre 2006 et 2008 après s’être épris d’un pédalo adoptant la forme de l'un de ses congénères, sur l'Aasee, un lac de Münster, en Allemagne[1].

Pour les articles homonymes, voir Petra.

Petra ayant été portée disparue début , des recherches mobilisant citoyens et médias ont été entreprises pour la retrouver[1].

L'anecdote a inspiré un livre pour enfants, Ebonys Traum, publié en 2011[2].

L'oiseau a été revu au printemps 2013 à Osnabrück, avec un nouveau partenaire, de type animal cette fois[3].

Histoire

Le cygne noir est apparu en sur le lac Aasee. Surnommé « Peter noir » d'après le nom du propriétaire du pédalo, Peter Overschmidt, il a été renommé « Petra » après une analyse génétique qui a montré que c'était une femelle.

Notes et références

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Petra (Schwan) » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Nationwide Swanhunt - Fans Alarmed as World-Famous Petra Disappears », Spiegel Online International, 27 janvier 2009, page consultée le 1er juillet 2010.
  2. (de) Rima Mardam Bey, Ebonys Traum, Books on Demand Gmbh, , 56 p. (ISBN 978-3-8423-4707-6).
  3. (de)ORF« In Tretboot verliebt: Schwan „Petra“ wieder aufgetaucht », 7 avril 2013 (page consultée le 18 octobre 2013).
  • Portail de l'ornithologie
  • Portail de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.