Petites Filles de Saint-Joseph

Les Petites Filles de Saint Joseph (en latin : Parvarum Filiarum S. Joseph) sont une congrégation religieuse féminine hospitalière et enseignante de droit pontifical.

Petites Filles de Saint Joseph
Ordre de droit pontifical
Approbation diocésaine 3 mai 1895
par Mgr Luigi di Canossa
Approbation pontificale 10 février 1913
par Pie X
Institut congrégation religieuse
Type apostolique
But écoles maternelles, soins infirmiers et pour personnes âgées ou handicapées.
Structure et histoire
Fondation 21 novembre 1894
Ronco all'Adige
Fondateur Joseph Baldo
Abréviation P.F.S.G
Patron Saint Joseph
Site web (it) site officiel
Liste des ordres religieux

Historique

En 1888, le père Joseph Baldo ouvre à Ronco all'Adige, un foyer pour personnes âgées et un jardin d'enfants puis une cantine pour les enfants sous-alimentés. Pour gérer ces œuvres, il songe au départ à faire appel aux sœurs de la Miséricorde de Vérone mais décide de créer une nouvelle congrégation qu'il fonde le , les dix postulantes reçoivent l'habit religieux le du cardinal Luigi di Canossa, évêque de Vérone. La première supérieure est Clémentine Forante, en religion mère Hippolyte (1864 - 1928), considérée comme cofondatrice de l'institut.

L'institut est reconnu de droit diocésain le , il obtient du pape le décret de louange le et ses constitutions sont définitivement approuvées par le Saint-Siège le .

Activités et diffusion

Les Petites Filles de Saint-Joseph œuvrent dans des écoles maternelles, des maisons de soins infirmiers et des foyers pour personnes âgées et handicapées.

Elles sont présentes en[1]:

La maison-mère est à Vérone.

En 2017, la congrégation comptait 330 sœurs dans 48 maisons[2].

Notes et références

(it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Piccole figlie di San Giuseppe » (voir la liste des auteurs).
  1. (it) « Noi nel mondo », sur http://www.piccolefigliesangiuseppe.it (consulté le )
  2. (it) Annuaire pontifical, Vatican, Librairie éditrice vaticane, , 2329 p. (ISBN 978-88-209-9975-9 et 88-209-9975-7), p. 1628
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.