Petit-Enghien

Petit-Enghien (en néerlandais Lettelingen, en picard P'tit-Inguî) est une section de la ville belge d'Enghien située en Région wallonne dans la province de Hainaut. Le village est connu pour avoir été le lieu de la première victoire du célèbre cycliste belge Eddy Merckx le , lors de sa 13e course.

Petit-Enghien
(nl) Lettelingen

Héraldique
Administration
Pays Belgique
Région  Région wallonne
Communauté  Communauté française
Province  Province de Hainaut
Arrondissement Ath
Commune Enghien
Code postal 7850
Zone téléphonique 02
Démographie
Gentilé Petit-Enghiennois(e)
Géographie
Coordonnées 50° 41′ nord, 4° 05′ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Hainaut
Petit-Enghien
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Petit-Enghien
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Petit-Enghien

    Histoire

    Commune à part entière avant la fusion des communes de 1977, Petit-Enghien a été jumelée avec la ville de Strombeek-Bever le . L'équipe de football de Petit-Enghien fait partie de la ligue Hoegaerden de Grimbergen.

    Petit-Enghien est un village caractéristique à la frontière linguistique ; il comprenait dans un contexte bilingue une partie de langue française et une partie de langue néerlandaise (autour de l'actuelle gare d'Enghien située autrefois sur la commune de Petit-Enghien). Ce village s'appelant P'tit Ingî en picard compte au moins une rue dans cette langue : la rue du Noir mouchon, traduite en néerlandais - parce que la commune d'Enghien est une commune à facilités - par Zwartevogelstraat.


    Château-d'eau de l'ancien village de Petit-Enghien.
    • Portail du Hainaut
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.