Peter Nicolai Arbo

Peter Nicolai Arbo (18311892) était un peintre norvégien qui a beaucoup travaillé sur des sujets historiques et des images issues de la mythologie nordique. Ses peintures les plus connues sont Åsgårdsreien (1872) et Valkyrien (1865)[1].

Pour les articles homonymes, voir Arbo.

Biographie

Peter Nicolai Arbo[2] a grandi au Manoir Gulskogen à Gulskogen, un arrondissement de la ville de Drammen en Norvège. Il est le fils du directeur Christian Fredrik Arbo (1791-1868) et de son épouse Marie Christiane von Rosen. Son frère Carl Oscar Eugen Arbo est un médecin militaire et un pionnier dans les études anthropologiques norvégiennes. La maison d'enfance d'Arbo, Gulskogen, a été construite en 1804 comme résidence d'été pour son cousin Peter Nicolai Arbo, marchand de bois et industriel[3].

Arbo commence son éducation artistique avec une année (1851-1852) à l'école d'art gérée par Frederik Ferdinand Helsted (1809-1875) à Copenhague. Ensuite, il étudie à l'académie d'art de Düsseldorf, sous la direction de Karl Ferdinand Sohn de 1853 à 1855 et sous la direction d'Emil Hünten, peintre animalier et de scènes historiques, de 1857 à 1858. À Düsseldorf, il est pendant quelque temps un étudiant privé du peintre d'histoire Otto Mengelberg (1817-1890). Il a un contact avec Adolph Tidemand et devient un bon ami de Hans Gude, tous deux professeurs à l'académie d'art de Düsseldorf[4]. En 1861, Arbo retourne en Norvège et l'année suivante, il part en voyage d'études avec Gude et Frederik Collett.

En 1866, il est nommé Chevalier de l'Ordre royal norvégien de Saint-Olav et Chevalier de l'Ordre de Vasa. Il occupe de nombreux postes, notamment à titre de juré à Stockholm en 1866 et à Philadelphie en 1876. En 1873, il est commissaire de l'exposition du département d'art de Vienne. Il est également membre de la National Gallery Company à partir de 1875 et directeur de la Christiania Art Society de 1882 jusqu'à sa mort.

Galerie d'images

Notes et références

  1. (no) « Arbo », Store norske leksikon, (lire en ligne, consulté le )
  2. (no) « Peter Nicolai Arbo », Store norske leksikon, (lire en ligne, consulté le )
  3. (no) Aslak Kittelsen, « Gulskogen gård », Store norske leksikon, (lire en ligne, consulté le )
  4. (no) Glenny Alfsen, « Peter Nicolai Arbo », Norsk biografisk leksikon, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la mythologie nordique
  • Portail de la Norvège
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.