Peter Gut

Peter Gut est un dessinateur et caricaturiste suisse-allemand, né en 1959 à Zurich (Suisse). Il a grandi à Kloten et a appris le métier de compositeur. Il a notamment travaillé comme dessinateur et caricaturiste pour le magazine d'information Facts. Il dessine pour la Neue Zürcher Zeitung et le magazine économique Bilanz. Il a illustré des livres de Peter Hacks, Harry Rowohlt et Paul Maar, entre autres. Avec Alex Rübel, le directeur du zoo de Zurich, il a édité le livre Mensch und Tier (Homme et animal). Peter Gut vit à Winterthur.

Pour les articles homonymes, voir Gut.

La première rétrospective complète de l’artiste a eu lieu au Cartoon Museum de Bâle en 2015[1].

Approche

Peter Gut fait preuve d'une grande ouverture d'esprit, qu'il doit probablement à son parcours d'autodidacte. Il aime explorer de nombreux styles, de nombreuses techniques, comme les collages, gouaches, encres, aquarelles...

Il réunit les deux qualités les plus importantes d'un caricaturiste : Il est un commentateur alerte et acéré et un illustrateur tout aussi économe et précis. Poussé par des préoccupations personnelles, il rassemble des événements et des visages de la politique et de la société et les mélange dans des scènes surréalistes imprégnées d'un cocktail acide de messages, de sous-entendus et de références croisées.

En dehors de ses caricatures de presse, il aimer créer des illustrations où des animaux prennent vie dans des situations comiques, saugrenues, décalées. Il pose alors un regard plus libre sur le quotidien, la société et la culture, un peu à la manière des Fables de La Fontaine[1].

Bibliographie

  • Harry Rowohlt et Peter Gut, John Rock oder der Teufel [kulinarischer Wildwest-Schundroman mit einem bibliographischen Vorspruch und lauter Anmerkungen in 7 Punkt], (ISBN 978-3-0369-5126-3 et 3-0369-5126-1, OCLC 249668821, lire en ligne).

Notes et références

  1. « Peter Gut "croque la vie !" - Graphéine », sur Graphéine - Agence de communication Paris Lyon, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail des arts
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.