Peter FitzSimons

Peter John FitzSimons, né le à Wahroonga (Australie), est un ancien joueur de rugby à XV qui a joué avec l'équipe d'Australie. Il évoluait au poste de deuxième ligne.

Pour les articles homonymes, voir FitzSimons.

Biographie

Lorsqu'il est étudiant il remporte le championnat universitaire avec le Sydney University Football Club, alors qu'il n'est que junior, aux côtés de Nick Farr-Jones.

Il signe ensuite au Manly RUFC et est retenu avec l'équipe d'Australie des -21 ans.

En 1984, il effectue avec la sélection de Sydney une tournée en Europe et éprouve l'envie de revenir y jouer. Contacté par les dirigeants du CA Brive, il porte, pour la première fois, les couleurs cabistes le face au Lombez Samatan club. Élément clé du pack briviste il jouera 84 matchs de championnat avant de retourner, à la fin de la saison 1988-1989, en Australie ou il entamera une grande carrière de journaliste au Sydney Morning Herald.

Il a joué en Australie puis en France et en Italie[réf. nécessaire], avant de revenir en Australie.

Il a évolué 5 ans à Brive et Jacques Fouroux lui proposa même de revêtir le maillot bleu de l'équipe de France, ce qu'il refusa.

Le , il joue avec les Barbarians français contre l'Irlande à La Rochelle. Ce match célèbre le jubilé de Jean-Pierre Elissalde, les Baa-Baas l'emportent 41 à 26[1]. Le , il est de nouveau sélectionné avec les Barbarians français pour jouer les Māori de Nouvelle-Zélande à Bordeaux. Les Baa-Baas s'inclinent 14 à 31[2].

Il est actuellement journaliste et écrivain.

Carrière

En club

En équipe nationale

Il a disputé son premier test match le contre la France. Son dernier test match fut contre les All Blacks, le .

Palmarès

  • 7 test matchs avec l'équipe d'Australie

Notes et références

  1. « Barbarian Rugby Club vs Irlande », sur www.barbarianrugbyclub.com, Barbarians français (consulté le )
  2. « Barbarian Rugby Club vs Maoris », sur www.barbarianrugbyclub.com, Barbarians français (consulté le )

Liens externes

  • Portail du rugby à XV
  • Portail de l’Australie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.