Personnalité autoritaire

La personnalité autoritaire est une théorie de psychologie sociale et de science politique de l'École de Francfort, ainsi que le titre d'un ouvrage collectif publié en 1950 par l'American Jewish Committee sous la direction de Theodor W. Adorno[1].

Définition

Selon Theodor W. Adorno, un certain nombre de traits de caractères, de valeurs et d'attitudes entraînent chez les personnalités autoritaires un penchant et des comportements fascistes, anti-démocratiques et intolérants aux minorités ethniques. Ces traits sont évalués dans une enquête par un système cohérent (structure de la personnalité) qui provient d'expériences caractéristiques de l'enfance et d'un schéma de fonctionnement interne, en particulier du rôle du père dans la famille européenne et plus généralement dans les sociétés traditionnelles (par opposition aux sociétés ouvertes).

Pour déterminer la personnalité autoritaire, Adorno définit une échelle du fascisme (échelle F)[2], une échelle ethnocentrique (échelle E), et une échelle socio-économique (échelle ES) qui servent à sélectionner les opinions allant d'un extrême à l'autre, émises sur des questionnaires.

L'enquête cherche à démontrer que la personnalité autoritaire possède le sens de la hiérarchie et la culture du chef, qu'elle est rigide, conformiste, raciste et antisémite.

L'enquête a mis en évidence deux autres types qui sont proposés comme alternative : la personnalité démocratique et la personnalité révolutionnaire.

L'échelle F

L'échelle F cible un profil de personnalité autoritaire et anti-démocratique qui rend une personne vulnérable à la propagande fasciste. Les articles ont été rédigés conformément aux documents de propagande fasciste ainsi qu'aux données du protocole TAT du « prieuré » et aux entretiens avec des participants ethnocentriques.

  • « Conventionnalisme »: adhésion aux valeurs conventionnelles.
  • « Soumission autoritaire »: tourné vers les figures d'autorité.
  • « Agression autoritaire »: contre les personnes qui violent les valeurs conventionnelles.
  • « Anti-intraception »: opposition à la subjectivité et à l'imagination.
  • « Superstition et stéréotypie »: croyance au destin individuel; penser en catégories rigides.
  • « Puissance et endurance »: soucieux de soumission et de domination; affirmation de force.
  • « Destructivité et cynisme »: hostilité contre la nature humaine.
  • « Projectivité »: perception du monde comme dangereux; tendance à projeter des impulsions inconscientes.
  • « Sexe »: trop préoccupé par les pratiques sexuelles modernes.

Sources

  1. Adorno, T. W., Frenkel-Brunswik, E., Levinson, D. J., & Sanford, R. N. The Authoritarian Personality. New York: Harper and Row. Copyright 1950 by The American Jewish Committee. Printed in the United States of America.
    Voir aussi l'article du wikipédia anglophone sur cet ouvrage et Authoritarian personality pour les réactions et évaluations des thèses qui y sont développées.
  2. (en) Amanda Taub, « The rise of American authoritarianism », sur Vox.com, (consulté le ) : « A niche group of political scientists may have uncovered what's driving Donald Trump's ascent. What they found has implications that go well beyond 2016. »

Voir aussi

Bibliographie

  • (fr) Theodor W. Adorno, Études sur la personnalité autoritaire (traduit de l'anglais par Hélène Frappat), Allia, Paris, 2007 (1re éd. en anglais 1950), 435 p. (ISBN 978-2-84485-233-5)
  • (fr) Lucien Israël, « Du caractère autoritaire », in Initiation à la psychiatrie, Masson, Paris, 1984 (nombreuses rééditions ultérieures), p. 33 et suiv. (ISBN 978-2-294-01403-1)

Articles connexes

  • Portail de la psychologie
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.