Personnages de Kid Icarus

La liste de personnages de Kid Icarus répertorie les personnages de fiction de la série Kid Icarus.

Personnages principaux

Pit

Pit est le héros de la série Kid Icarus. Dans le premier jeu de la série, il est emprisonné aux Enfers quand Palutena le contacte. Après s'en être évadé, Pit part dans une quête où il doit sauver le Royaume des anges de Medusa, la Reine des enfers grâce aux « trois trésors sacrés ». Pit termine sa quête en délivrant Palutena et en vainquant Medusa.

Dans le jeu Kid Icarus: Of Myths and Monsters, Palutena prédit que le Royaume des anges est menacé par un démon nommé Orcus. Ainsi Pit subit un entraînement pour contrer la menace et recherche encore les trois trésors sacrés.

Dans Kid Icarus: Uprising, Palutena le rappelle pour vaincre encore Medusa, 25 ans après sa défaite. Sa réapparition est d'abord inconnue, mais par la suite, au chapitre 9 « Le combat contre Medusa », Pit découvre, en la battant, qu'elle n'est seulement qu'un pion d'Hadès, le dieu qui l'a ressuscité[1]. Il est un personnage gentil, loyal, quelquefois plaisantin et enfantin. Au chapitre 18 « L'anneau du chaos », Pit se réveille et constate qu'il est devenu un anneau décrit ainsi dans le jeu : « Le Sorcier du Chaos a utilisé l'anneau du Chaos pour capturer l'âme de Pit. Bien que les runes maudites gravées sur sa surface empêche Pit de s'enfuir, ce dernier parvient à contrôler ceux qui le portent, grâce à sa volonté de fer. ». Dès lors, dans le même chapitre, il incarnera une fillette, un chien et enfin Magnus avant de reprendre son corps. L'explication des événements donnée par le jeu est « Le Sorcier du Chaos a profité de ce que Pit était affaibli après son combat contre l'armée Aurum pour enfermer son âme dans un anneau. Devenu une coquille vide, le corps de Pit est l'instrument du sorcier et il attaque les Cieux et la terre sans distinction. ».

C'est un ange incapable de voler malgré ses ailes qui dirige la garde personnelle de Palutena. Il serait jeune et serait le plus puissant des anges dans l'armée de Palutena. Grâce à cette dernière, il peut voler pendant 5 minutes avant de voir ses ailes brûlées.

Pit serait incapable de lire ou d'écrire, aurait treize ans en âge humain selon Masahiro Sakurai et est ambidextre. Il fut largement inspiré de plusieurs mythes grecs (Icare, Persée, Éros, etc.).

Le jeu Kid Icarus: Uprising le décrit ainsi :

« C'est notre héros et aussi le chef de la garde rapprochée de Palutena. Redoutable guerrier malgré son apparence juvénile, il ne se limite plus à l'arc de ses précédentes aventures et utilise nombre d'armes et de dons offerts par Palutena. »

Armes

Autrefois, Pit utilisait seulement un arc et les trois trésors sacrés lors du combat final pour combattre mais depuis le jeu Kid Icarus: Uprising, il peut en utiliser neuf sortes : bras, lames, bâtons, griffes, arcs, mains, massues, canons, satellites[2].

Les bras sont légers, ce qui permet à Pit de courir librement, et de courte portée. Cependant, leur puissance au corps à corps est inégalée.

La première fois que Palutena envoie Pit sur le champ de bataille dans le jeu Kid Icarus: Uprising, la déesse lui offre une lame simple qui est imprégnée de dons spéciaux, facile à manier et adaptée à tous les types de combats. En effet, les lames sont équilibrées, elles sont aussi efficaces au corps à corps qu'à distance.

Bien que les balles des bâtons ne soient pas guidées, elles ont une portée plus grande que les autres armes. Plus la cible est éloignée, plus elle subira de dégâts, par conséquent, elles sont peu efficaces au corps à corps.

Les griffes permettent à Pit de se déplacer rapidement du fait de leur légèreté. Elles ont cependant, une très courte portée.

Les arcs effectuent des tirs rapides guidés dont leurs puissances augmentent légèrement avec la distance. Ils sont adaptés pour les attaques de longue à moyenne portée. Pit est souvent représenté avec l'arc de Palutena puisque c'était l'unique arme dans les premiers jeux de la série.

Les mains, très légères, exploitent la vitalité de son utilisateur pour frapper les ennemis alentour en libérant des ondes de chocs dévastatrices. Elles se placent sur le bras de l'utilisateur comme un tatouage.

Malgré l'absence de tir continu, les massues sont les plus dévastatrices, elles peuvent détruire les surfaces dures en un instant.

Les bombes tirés par les canons explosent à l'impact. Cette explosion créée un souffle qui inflige des dégâts aux ennemis se trouvant dedans.

Les satellites sont des armes jumelles qui planent au-dessus des épaules de l'utilisateur. Plus efficaces sur les ennemis éloignés, les satellites ont une portée extrêmement longue.

Ponctuellement, il est amené à utiliser certaines armes comme le grand trésor sacré pour le combat final ou encore l'Exo Tank ou le cercle d'éther, des véhicules divins.

Apparitions

Dans la série Super Smash Bros., Pit est un trophée dans Super Smash Bros. Melee et devient jouable depuis Super Smash Bros. Brawl, où c'est la première fois qu'il obtient son apparence actuelle. Depuis, Pit reste un des combattants jouables dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U et dans Super Smash Bros. Ultimate.

Pit apparaît dans un dessin animé Captain N et dans plusieurs jeux de Nintendo.

Palutena

Palutena est la déesse de la lumière dans la série nommée Kid Icarus. Elle dispose d'une armée composée d'hommes ailés appelés Archurion, qu'elle peut ressusciter. Elle est souvent associée à Athéna.

Palutena dirigeait le Royaume des anges avec Medusa, la déesse des ténèbres. Palutena aidait les humains alors que Medusa préférait les transformer en pierre. Dès lors, la déesse de la lumière transforma Medusa en un monstre hideux et la bannit en Enfer. Cependant, Medusa sut se libérer et emprisonna Palutena grâce à l'armée des Enfers. Impuissante, elle demande l'aide au capitaine de sa garde, Pit, pour la libérer et vaincre Medusa. À la suite de sa victoire, l'ange devient le soldat privilégié de Palutena qui le conseille et l'aide dans toutes ses missions.

Dans le jeu Kid Icarus: Uprising, elle sera contrôlée par le Sorcier du Chaos, se retournant ainsi contre l'humanité tout en continuant son combat contre l'armée des Enfers. Dès lors, le royaume céleste paraît complètement dévasté et Pit se voit contraint de devoir se battre contre elle au chapitre 20, « Le temple de Palutena », ou plutôt battre le Sorcier du Chaos qui se trouve au dos de Palutena afin de la délivrer. Plus tard, dans le jeu, Pit semble encore devoir se battre contre elle au chapitre 24, « Les trois épreuves », afin de passer une épreuve de Dyntos. Finalement, Palutena n'était qu'endormi au loin afin que Pit ne puisse pas communiquer avec elle et la fausse Palutena est une œuvre de Dyntos nommée Pseudo-Palutena. Cette dernière révélant un visage différent une fois qu'elle a subi assez de dégâts.

Sa description dans le jeu Kid Icarus: Uprising est :

« Palutena est la déesse de la lumière et la reine des royaumes des Cieux. Elle guide Pit dans ses aventures et utilise ses dons divins pour l'aider à protéger l'humanité de son ennemi juré : Medusa, reine des Enfers. »

Apparitions

Dans Super Smash Bros Brawl, elle apparaît dans « L’Émissaire subspatial », l'histoire de ce jeu où elle donne l'arc à Pit. Elle est aussi visible lorsque Pit utilise son attaque ultime, dénommée Smash final, où il appelle Palutena qui envoie son armée attaquer les autres combattants. Elle apparaît alors en arrière-plan.

Elle a un trophée à son effigie, accompagnée de la description :

« Cette déesse dirige Angel Land. Elle a inondé la terre avec ses rayons de lumière, se servant de ses pouvoirs pour le bien de l'humanité. Mais Medusa, bannie du monde d'en bas à cause de sa haine envers les humains, déclare la guerre à Palutena et gagne, enfermant la déesse au fin fond d'un temple. Palutena confie un arc sacré à Pit, avec pour mission de renverser Medusa »

.

Son armée a aussi un trophée via le smash final de Pit, sa description étant :

« Le smash final de Pit. Une image de la déesse Palutena apparaît, annonçant les centurions, la légion de Pit. Ces guerriers volants attaquent alors tous les ennemis avec une sauvagerie non contenue. Un guerrier qui a frappé un ennemi tombe ensuite du ciel à jamais. Très rapides, on peut difficilement les esquiver. Courage, centurions, vous vous sacrifiez pour une bonne cause ! »

Palutena est un des personnages jouables de Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U, dans lequel elle possède beaucoup de pouvoirs grâce à ses dons[3]. Elle réapparaît également dans Super Smash Bros. Ultimate en tant que personnage jouable.

Tout comme Pit, elle apparaît dans plusieurs jeux de Nintendo.

Pouvoirs

Dans Kid Icarus : Uprising, Medusa revient faire sa vengeance. Pit, le meilleur soldat de Palutena doit la vaincre. Bien que Pit possède des ailes, il ne peut voler donc Palutena l'aide à chaque début de niveau en lui donnant le don du vol. Mais celui-ci ne dure que cinq minutes, après ce temps, les ailes de Pit brûlent. Elle aide lors de ses combats en discutant avec lui par télépathie et en lui donnant des dons (ils peuvent permettre de le guérir, de guider ses tirs vers les ennemis et même parfois, attirer les monstres et un boss).

Medusa

Medusa est la reine des Enfers et la déesse des ténèbres. Autrefois, elle régnait sur le Royaume des anges avec Palutena, la déesse de la lumière. Cependant, elle déteste les humains et les attaque alors que Palutena les défend et protège. Palutena bannit donc Medusa en Enfer mais celle-ci réussit à créer une armée et à enfermer la déesse de la lumière. Pit arrêta son règne et délivra la déesse protectrice des humains. Elle sera ressuscitée vingt-cinq ans plus tard par Hadès, le Dieu des enfers.

On apprend que l'apparence de Medusa dans le jeu Kid Icarus: Uprising n'est pas sa vraie apparence. Dans le combat contre Pit au chapitre 9, « Le combat contre Medusa », elle sera obligée de montrer sa vraie apparence, et on découvre aussi qu'elle peut séparer sa tête de son corps. Elle réapparaîtra à la fin du jeu, au chapitre 25, « La fin de la guerre », en attaquant Hadès car elle n'a pas supporté d'être manipulée par lui et d'être de nouveau ressuscitée. Par cet acte, elle sauve Pit qui était à la merci d'Hadès puisqu'il était désarmé.

Selon Palutena, elle serait « une guerrière jusqu'au bout des ongles », puisqu'elle peut attaquer avec ses mains, ses ongles, ses yeux...

Le jeu Kid Icarus: Uprising la décrit ainsi :

« Ancienne reine des Enfers exilée par Palutena il y a longtemps, Medusa a apparemment été vaincue par Pit il y a 25 ans. Mais elle est à présent ressuscitée et déterminée à se venger de cet affront, grâce à une armée beaucoup plus puissante qu'avant. »

ou lorsqu'elle combat : « Au cours du dernier quart de siècle, Medusa n'a eu qu'une seule idée en tête : faire payer Pit et Palutena. À leurs retrouvailles, sa colère n'a d'égal que son désir de vengeance. ».

Viridi

Selon une vidéo de Nintendo, Viridi est la déesse de la Nature[4]. Elle apparaît pour la première fois dans Kid Icarus: Uprising, au chapitre 11, « La déesse de la Nature ».

Au départ, excédée par les agissements des humains détruisant la nature, elle voulut détruire les humains à l'aide de « bombes Zéro » censées ramener la Terre à sa forme primitive. Elle considère les humains responsables du déséquilibre naturel. Elle sera donc contre Palutena qui elle, les protège. Par la suite, elle remarquera que les Enfers sont encore pire, ils ne respectent ni la vie, ni l'âme des êtres vivants, elle les combattra farouchement.

La bataille de la Nature contre les Enfers attira les Aurums, espèces extraterrestres, selon Palutena et Pyrrhon. Après l'invasion des Aurums, elle laissa sa rancœur de côté et agit aux côtés de Palutena et Pit pour sauver la Terre. Après la bataille contre les Aurums et le dieu du Soleil (qui fut contrôlé par les Aurums), elle décida d'aider Palutena et Pit maintes fois, par exemple, lorsque Pit souhaitait sauver Palutena, prisonnière du sortilège du Sorcier du Chaos, conférant à Pit les mêmes pouvoirs que lorsque Palutena le guidait et l'accueillant dans son propre temple (l'écran d'accueil du jeu changeant ainsi). De plus, elle aida Palutena à guider Pit maléfique afin d'amener Pit agonisant à la source de la jouvence pour réparer ses ailes et le guérir ou à occuper, avec son armée, Hadès qui a avalé Pit ou encore à donner le don du vol à Pit pour que Palutena charge d'énergie divine le canon du grand trésor sacré afin de terasser Hadès.

Un court dialogue lors de la bataille contre les Aurums laisse supposer qu'elle aurait un faible pour Pit.

Hadès

Dieu des Enfers, il est le principal antagoniste de Kid Icarus: Uprising. Dans ce jeu, il a ressuscité Medusa, profitant de sa haine envers Palutena et Pit pour qu'elle les élimine. Après la mort de Medusa, le joueur croit qu'il a fini le jeu puisque les crédits commencent à défiler à l'écran. Ensuite, Hadès déchirent la page des crédits pour avouer à Pit qu'il est le responsable du retour de la Reine des Enfers. Hadès est le dernier boss à vaincre. Afin de mettre fin au règne d'Hadès, Pit devait voir Dyntos pour avoir le Grand Trésor Sacré (les Trois Trésors Sacrés fût détruit par Hadès). Après sa défaite et les crédits (5 minutes après la fin), il menace le joueur d'effacer sa sauvegarde et promet de trouver une façon de se ressusciter lui-même dans le prochain jeux dans 25 ans.

Hadès, bien qu'ennemi de Palutena, de Viridi et de leurs armées, saura mettre de côté ces différents conflits afin d'apporter son aide. Ainsi lors des combats contre les Aurums, il participera aux côtés de l'armée des Cieux et de la Nature pour éviter leur invasion ou encore. De plus, il semble être plutôt plaisantin, sacrifiant même ses troupes afin de permettre à Pit de faire un lancer de bowling. Cependant, cela est diminué plus tard par le fait qu'il puisse les ressusciter à sa guise.

Dieux

Hadès, Viridi et Palutena sont des dieux et des personnages principaux. Cependant d'autres dieux apparaissent dans la série.

Poséidon

Il n'apparaît qu'au chapitre 7, « Le temple englouti », du jeu Kid Icarus: Uprising.

« Le dieu des océans n'est pas intervenu lorsque le monde de la surface a été envahi. Mais, lassé des pitreries des Enfers, il autorise Palutena et Pit à accéder au temple englouti, leur ouvrant un passage à travers les eaux. »

Thanatos

Thanatos, le dieu de la mort est le dernier général de Medusa à battre. Il possède la clef permettant d'accéder aux Enfers et habite dans le temple englouti. Ressuscité puisqu'étant le dieu de la mort, il rejoindra Hadès et se battra au chapitre 14 « Le combat foudroyant » contre Phosphora, un général de l'armée de la Nature. Malheureusement, il perdra ce combat et ne réapparaîtra plus.

« Lassé de guider les âmes des défunts vers leur dernière demeure 40 heures par semaine, Thanatos a délégué cette tâche aux Faucheurs et peut maintenant passer des journées calmes à se reposer dans son paisible temple sous-marin. »

Dyntos

Dieu des forgerons, il est associé à Héphaïstos. Malgré son apparence de vieillard, il est un incroyable créateur capable de reproduire les boss, les soldats et les armes. Pit bat un nombre énorme d'ennemis, après qu'Hadès ait détruit les Trois Trésors Sacrés, avant d'accéder à la chambre de Dyntos. Il lui demande de créer une arme beaucoup plus puissante pour vaincre le Dieu des Enfers. Dyntos n'accepte que s'il réussit trois épreuves. D'abord, il doit vaincre le Phénix, le Kraken galactique et Pétraroc, le puissant. Ensuite, Dyntos envoie Magnus et Gaol, le maître des Enfers combattre Pit. Enfin, Pit doit vaincre le Grand Trésor Sacré. Après sa victoire, Dyntos offre cette arme à Pit pour vaincre Hadès.

Les conversations entre Pit, Palutena et Dyntos laisse supposer que ce dernier est le plus puissant des Dieux, capable de vaincre Hadès et son armée. Ce que confirme la suite lorsque Dyntos endort Palutena pour que Pit pense qu'il bat la vraie Palutena, au lieu de « Pseudo-Palutena » et un dialogue où Dyntos affirme que ses créations sont plus forts que les originaux.

Pandora

La déesse des Calamités, à l'apparence d'une boule de flammes fantômes, habite dans le Dédale Infernal dans le jeu Kid Icarus: Uprising, un labyrinthe assez déroutant. Elle possède le Miroir de la Vérité qui copiera Pit en Pit maléfique au chapitre 5 « Le dédale infernal ». Ce dernier prend les pouvoirs de Pandora, ce qui le permet de voler. Elle est un des généraux de l'armée des Enfers, le joueur devra battre une copie aux Enfers, avant le combat contre Medusa. Quand Pit maléfique se rendra à la fontaine du renouveau, Pandora qui n'était pas morte et survivait sur les ailes de Pit maléfique qui avait pris ses pouvoirs, plongera dans l'eau pour avoir le corps qu'elle avait avant. Elle portera ensuite le nom de « Pandora Amazone » mais sera tout de suite battue par Pit maléfique.

« Monstrueuse déesse des calamités, Pandora a construit le dédale infernal où l'on raconte qu'elle se sert du miroir de vérité afin de créer des soldats pour l'armée des Enfers. Elle semble blasée, mais ce n'est qu'une façade : elle n'aime rien tant que tromper les gens. »

Uranos

Dieu du Ciel, c'est un nain qui a soutenu Medusa pour renverser Palutena. Il est situé dans la forteresse du royaume des cieux. Dans la bande dessinée Captain N, Uranos est un des méchants s'alliant avec Mother Brain, un personnage de la série Metroid.

Zeus

C'est le roi des dieux mais n'apparaît que dans les deux premiers jeux. Il entraînait Pit dans la chambre d'entraînement sacrée.

Personnages secondaires

Magnus

Mercenaire, il est l'humain le plus puissant au monde. Il manie une immense épée et lutte contre les armées attaquant les humains (celle des Enfers mais aussi celle de Palutena pendant que cette dernière était sous l'emprise du Sorcier du chaos). Il a un lien avec Gaol, le maître des Enfers, un des généraux de Medusa. Dans le second chapitre du jeu Kid Icarus: Uprising, Magnus aidera le joueur à battre ce général. De plus, il laissera Pit utiliser son corps afin de délivrer Palutena du Sorcier du chaos. Enfin, le joueur devra le battre avec Gaol dans une des épreuves de Dyntos.

Il apparaît dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U comme trophée aide.

Pit maléfique, dit « Tip »

Il est né du sortilège de Pandora en exposant Pit au Miroir de la Vérité. Pandora pensait en faire son larbin contre Pit, mais Tip n'obéit à personne d'autre que lui-même.

Pit maléfique attaqua Pandora, puis à la suite de sa mort, il donne un coup de pied à Pit en lui disant « Ça t'apprendra à me copier !  » et s'empare des pouvoirs de Pandora, lui permettant de voler sans aide.

Au départ contre Pit, il s'alliera à lui face au Maître du Chaos pour délivrer Palutena. Il ira même à la source du renouveau, aux tréfonds des Enfers, pour soigner les ailes de Pit, brûlées par le don du Vol quand ce dernier sauva sa vie lorsque le Sorcier du Chaos essaya de le kidnapper.

Pit maléfique apparaît également dans la série Super Smash Bros., pour la première fois dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U, dans lequel il fait partie des combattants à débloquer, puis dans Super Smash Bros. Ultimate.

Pyrrhon

Seulement dans le jeu Kid Icarus: Uprising, Pyrrhon s'est surnommé lui-même dieu du Soleil, cependant, rien ne semble le confirmer. Il a un corps ardent et peut voler en laissant une traînée de feu. Au chapitre 15, « L'invasion mystérieuse », il explique à tous les personnages présents qui sont les créatures qui envahissent et pillent la Terre : passant beaucoup de temps sur Divinipédia, il connaît la prophétie annonçant leur venue, les Aurums. Dès lors, il combat aux côtés des autres armées les envahisseurs. Toutefois, au chapitre 17, « Le Cerveau Aurum », il s'enfonce dans le Cerveau Aurum, la structure qui permet de contrôler tous les Aurums, et fusionne avec lui afin d'avoir une armée pour lui tout seul. Malheureusement, Pyrrhon finit par être contrôlé par le cerveau qui va exploiter sa puissance et son pouvoir de feu afin d'améliorer les Aurums.

Ennemis

Généraux

Les généraux sont généralement les boss à battre à la fin de chaque chapitre du jeu Kid Icarus: Uprising. Ce sont des ennemis beaucoup plus puissants que les autres ennemis rencontrés et ils gèrent souvent une partie de l'armée de leur dieu. Ils ont la particularité de pouvoir parler librement avec le protagoniste Pit et les autres divinités à chaque chapitre où ils apparaissent, excepté certains n'ayant pas une forme humanoïde tel Cerbéros ou encore les Aurums bien qu'Hydra le puisse. Durant les discussions, nous voyons que même en conflit, ils aiment parler de tout et de rien non pas sans une pointe d'humour.

Généraux de Medusa

Les généraux de Medusa sont les premiers à être vaincus dans Kid Icarus: Uprising. De plus, trois d'entre eux empêchent l'accès à la salle de Medusa ; il faudra ainsi rebattre une copie d'eux. En soi, rien n'indique qu'ils sont généraux d'Hadès sauf pour Thanatos qui se battra pour lui.

Pandora et Thanatos sont des généraux de Medusa, pour une description, allez voir la section « Dieux ».

Cerbéros, l'enragé

Le chien infernal des Enfers, à deux têtes, est le premier général à battre dans le jeu Kid Icarus: Uprising, à la suite de la première invasion des Enfers de la Terre depuis vingt-cinq ans. Son corps peut brûler Pit avec ses flammes. Cerbéros attaque Pit avec ses griffes et ses souffles de feu.

Gaol, le maître des Enfers

Gaol, qui est en fait une femme, se fait nommer Le maître des Enfers et est le second général de Medusa à battre. L'armée des humains essaye de lutter contre l'armée des Enfers. Pour que cette dernière se retire, Pit doit vaincre Gaol avec son armure imposante. Nous ne savons très peu de choses sur elle. Nous savons seulement qu'elle connaissait Magnus dans sa jeunesse et qu'elle se serait détournée du bon chemin. Le joueur devra la battre dans une des épreuves de Dyntos.

Hydra, le tricéphale

Medusa a décidé d'envahir d'abord les Cieux puis la Terre. Le troisième des généraux de Medusa à battre est un dragon à trois têtes possédant chacune une personnalité. Elles (les têtes) se chamaillent souvent et peuvent vivre indépendamment du corps. Pit tuera deux des têtes mais la troisième a pu régénérer son corps. Pit devra alors le chercher puis le vaincre dans un lac, sur la terre. Il félicite Pit d'être devenu si fort dans une des versions de leur dialogue (dans l'autre, il n'aura pas le temps de le féliciter).

Grand Faucheur

Il est le chef de tous les faucheurs, créatures amenant les âmes des défunts aux Enfers. Pit sera obligé de le battre au chapitre 4, « La proie des Faucheurs », car ce dernier empêche à Palutena de connaître la position du Dédale infernal, repère de Pandora.

Neutre

Coffrette : Le joueur le confond avec un coffre. Elle possède des jambes.

Références

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail de la mythologie grecque
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.