Pentax K-1

Le Pentax K-1 est le premier appareil photographique reflex numérique plein format produit par Pentax. Il a été annoncé le [1].

Pentax K-1
Général
Type Reflex numérique
Format Mémoire SD, SDHC, SDXC
Boîtier
Masse 1 010 g avec batterie et carte mémoire, 925 g boitier nu.
Dimensions (l × h × p) 131 x 100 x 77 mm
Alimentation Accumulateur lithium-ion D-LI90
Système optique
Objectif Pentax Monture KAF2
Système de prise de vue
Type de capteur CMOS HD Exmor (Sony)
Taille de capteur 35,9×24 mm (35mm full-frame)
Sensibilité du capteur Maximale 204 800 ISO
Nombre de pixels (millions) 36
Définition (max) 7 360 × 4 912
Autre
Pentax K-1

En tant que reflex professionnel et porte-étendard de la gamme Pentax, le Pentax K-1 embarque le système de réduction de vibration capteur sur 5 axes nommé SR II, un système d'écran orientable ainsi qu'une version améliorée du système d'autofocus (SAFOX XII). Il est compatible avec la poignée d'alimentation D-BG6, spécialement créée pour le boitier.

Technologies

Autofocus

Le K-1 dispose d'un nouveau système d'autofocus SAFOX XII à 33 points dont 25 croisés. Il dispose d'un mode de suivi qui permet de suivre le sujet jusqu'à 4,4 images/seconde en résolution plein format ou 6,5 images/seconde en format APS-C.

Réduction de vibrations

Le Pentax K-1 incorpore une nouvelle version (Shake Reduction II) du système de réduction de vibration intégré au boitier qui a été adapté à des capteurs plein formats 40 % plus lourds que les équivalents APS-C pour lesquels la technologie a été initialement développée.

Pixel-Shifting

Le Pentax K-1 adapte au plein format une technologie d'acquisition de série d'images introduite sur le Pentax K3-II. Le Pixel-shifting s'appuie sur l'acquisition de quatre images décalées successivement d'un pixel pour éviter la débayerisation des données du capteur. Par effet de moyennage, il réduit également le bruit présent sur les images.

Astro Tracer

Utilisant le système de réduction de vibration, le Pentax K-1 réduit les effets des déplacements d'étoiles lors des poses longues.

Autres améliorations

La synchronisation du flash a été améliorée de 1/180 s à 1/200 s. Le GPS et le Wi-Fi sont désormais intégrés au boitier.

Ergonomie

Le Pentax K-1 introduit certaines nouveautés ergonomiques par rapport aux précédents reflex de la marque. L'écran de l'appareil est ainsi monté sur un système qui permet sa rotation autour de l'axe optique ainsi que son inclinaison. Malgré cette liberté de mouvement, les charnières de l'écran sont résistantes à une traction maximale de 20 kg. Un changement ergonomique a également été apporté avec l'introduction de deux molettes supplémentaires permettant de régler rapidement des paramètres du boitier sans accéder aux menus. Afin de faciliter les opérations des photographes opérant en basse lumière, le Pentax K-1 a été équipé de petites LED à plusieurs endroits (monture, logement des cartes SD, écran). Dans la tradition des viseurs Pentax, le K-1 est équipé d'un viseur 100 % de grossissement 0,7x.

Autonomie

L'autonomie du K-1 a été annoncé à 750 vues, qu'il est possible d'étendre par le biais de la poignée DBG-6 introduite en complément du boitier.

Problèmes de compatibilité

Après la sortie du Pentax K-1, des problèmes de compatibilités ont été constatés avec certaines optiques tiers fabriquées par Sigma entraînant notamment une fine éraflure sur le boitier. Sigma a mis en place une opération de réparation le [2]. Les optiques concernées sont les 30mm F1.4 DC HSM Art, 35mm F1.4 DG HSM Art, APO 50-500mm F4.5-6.3 DG OS HSM, 50mm F1.4 EX DG HSM, 85mm F1.4 EX DG HSM, 24-70mm F2.8 IF EX DG HSM, APO 70-200mm F2.8 EX DG OS HSM, APO 70-200mm F2.8 II EX DG MACRO HSM, APO 50-150mm F2.8 II EX DC HSM, APO 120-400mm F4.5-5.6 DG OS HSM et APO 150-500mm F5-6.3 DG OS HSM[pertinence contestée].

Récompenses

  • TIPA Awards du meilleur reflex plein format expert 2016[3]

Historique des firmwares

  • 1.10 : disponible depuis le , elle permet l'utilisation du Pentax K-1 connecté à un ordinateur utilisant Lightroom ou Image Transmitter 2[4]

Liens externes

Références

  • Portail de la photographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.