Peinture anti-Wi-Fi

Une peinture anti-Wi-Fi est une peinture à base d'oxydes d'aluminium et de fer, utilisée pour absorber et bloquer, entre autres, les fréquences Wi-Fi. Les plus récentes peintures anti-Wi-Fi peuvent bloquer des fréquences supérieures à 100 GHz et même 200 GHz.

Pour les articles homonymes, voir Peinture.

Les particules d'aluminium et de fer, qui sont magnétiques, résonnent aux fréquences Wi-Fi et aux ondes radio.

Création

La peinture anti-Wi-Fi est développée au départ par l'équipe de Shin-ichi Ohkoshi à l'université de Tokyo[1]. L'idée est rapidement reprise par de nombreuses entreprises.

Usages

Actuellement, cette peinture est utilisée principalement pour prévenir la captation des données par des tiers. Cependant, cette peinture peut servir à protéger des instruments médicaux, dans les hôpitaux, ou à teindre des vêtements pour qu'ils protègent le corps (notamment des enfants et des femmes enceintes) des effets néfastes présumés des ondes électromagnétiques de l'environnement moderne[2],[3].

Références

  1. Namai, Asuka et al., Synthesis of an electromagnetic wave absorber for high-speed wireless communication, Journal of the American Chemical Society 131.3 (2008): 1170-1173.
  2. (en) « Une peinture anti-Wi-Fi sécuriserait votre connexion - Branchez-vous » (consulté le )
  3. (en) « Anti-wi-fi paint offers security - BBC » (consulté le )

Articles connexes

  • Portail des télécommunications
  • Portail de la sécurité de l’information
  • Portail de la sécurité informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.