Peinture animalière

La peinture animalière se caractérise par la représentation d'animaux : animaux de compagnie, animaux domestiques ou sauvages.

Piero di Cosimo.

Histoire

Peinture rupestre dans les Grottes de Lascaux.

La représentation des animaux dans la peinture est particulièrement ancienne puisqu'on la retrouve dans les premières peintures de la Préhistoire (art rupestre et art pariétal) comme les grandes fresques murales de la grotte Chauvet, la grotte Cosquer et surtout, durant le Magdalénien, dans les grottes de Lascaux et d'Altamira.

Fresque de Pompéi (Ier siècle av. J.-C.

Durant l'Antiquité, dans l'Égypte antique on trouve de nombreuses représentation de figures d'animaux dont beaucoup avaient une signification religieuse (lion, hyène, chacal, chat, chien, chèvre, loups, bouquetin, oryx ainsi que des oiseaux et des poissons).

Si les Phéniciens ont laissé très peu de peintures animalières, en revanche, les Étrusques représentaient assez souvent des animaux, surtout des chevaux, sur les amphores, les cratères ou les murs de salles funéraires (félins de la période orientalisante). Les Grecs ont également contribué à développer ce genre de peinture même si c'est plutôt dans la sculpture que l'art animalier s'est exprimé. Le goût pour les bêtes peintes apparaît aussi dans les mosaïques et les peintures de Pompéi.

La peinture de la Renaissance marqua un renouveau du style avec une volonté d'imiter la nature.

Peintres animaliers

Nature morte Lièvre, Canard, Bouteilles, Pain et Fromages de Jean-Baptiste Oudry (1742).
Cheval rouge et bleu de Franz Marc (1912).
Prince Rose, étalon chef de race, peint par Albert Demuyser (1984).

Il faut distinguer les peintres qui ont représenté des animaux dans leurs œuvres et ceux qui s'en sont fait une spécialité, que l'on nomme à ce titre « peintres animaliers », parmi lesquels on peut citer :

Articles connexes

Liens externes

Voir également Catégorie:Peintre animalier

  • Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.