Pedopenna

Pedopenna daohugouensis

Pedopenna (pied plumeux) est un genre éteint de dinosaures à plumes, un théropode paravien basal. Ce genre de dinosaures est représenté par une espèce unique, Pedopenna daohugouensis.

Découverte et datation

Un seul spécimen de cette espèce a été découvert, dans la formation géologique de Daohugou, en Mongolie-Intérieure, région autonome de la République populaire de Chine[1]. L'âge de cette formation fait débat, allant du Jurassique moyen au début du Crétacé. La majorité des études attribue cette formation à la fin du Jurassique moyen ou au début du Jurassique supérieur[2].

Description

La longueur totale de P. daohugouensis est probablement inférieure à un mètre, mais comme cette espèce n'est connue que par les restes de ses pattes arrière, l'estimation de la longueur réelle est difficile[1].

Les pieds de Pedopenna ressemblent à ceux des troodontidés et dromaeosauridés apparentés (rassemblés parfois dans le groupe Deinonychosauria), mais sont dans leur ensemble plus primitifs. En particulier, le deuxième orteil de Pedopenna n'est pas aussi spécialisé que celui des deinonychosaures. Alors que Pedopenna possède une griffe élargie et le deuxième orteil légèrement raccourci, celle-ci n'est pas aussi développée que les griffes fortement incurvées, en forme de faucille, de ses parents[1].

Notes et références

  1. (en) Xing Xu et Fucheng Zhang, « A new maniraptoran dinosaur from China with long feathers on the metatarsus », Naturwissenschaften, vol. 92, no 4, , p. 173-177 (DOI 10.1007/s00114-004-0604-y)
  2. (en) Yongqing Liu, Yanxue Liu, Shu'an Ji et Zhiqing Yang, « U-Pb zircon age for the Daohugou Biota at Ningcheng of Inner Mongolia and comments on related issues », Chinese Science Bulletin, vol. 51, no 21, , p. 2634-2644 (DOI 10.1007/s11434-006-2165-2).
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Pedopenna » (voir la liste des auteurs).

Annexes

Articles connexes


Références taxinomiques

  • Portail des dinosaures
  • Portail de la Chine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.