Pays de neige (roman)

Pays de neige (雪国, Yukiguni) est le premier roman écrit par Yasunari Kawabata, prix Nobel de littérature. L'œuvre, qui connut un succès immédiat, établit Kawabata comme un écrivain majeur au Japon. Elle fut publiée une première fois en 1935, puis connut plusieurs versions amendées, jusqu'à la version finale de 1947, enfin pleinement satisfaisante au goût de l'auteur.

Pour les articles homonymes, voir Pays de neige.

Pays de neige

L'onsen geisha Matsuei à partir de laquelle l'écrivain Yasunari Kawabata a bâti un des principaux personnages de son roman en 1934.

Auteur Yasunari Kawabata
Pays Japon
Genre Roman
Version originale
Langue Japonais
Titre 雪国
Yukiguni
Version française
Traducteur Fujimori Bunkichi et
Armel Guerne
Éditeur Albin Michel
Lieu de parution Paris
Date de parution 1960

Résumé

Le roman relate une intrigue amoureuse entre Shimamura, un dilettante de Tokyo et Komako, une geisha dans un onsen (bain thermal) de province.

Traduction en français

Traduction du japonais par Fujimori Bunkichi, texte français par Armel Guerne, Albin Michel, 1960 ; Le Club français du livre, 1961 ; Le Livre de poche no 3152, 1971.

Adaptations

Voir aussi

Lien externe

  • (en) Dan Asenlund, « In Kawabata’s footsteps to ‘Snow Country’ », The Japan Times, (lire en ligne).
  • Portail de la littérature
  • Portail du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.